FFCP le tournoi 2015

FFCP le tournoi 2015

Par Pierre
FFCP le tournoi 2015

Ce vendredi 13 février, s'est tenu le second show du tournoi 2015 de la FFCP. Il s'agissait du troisième show à Villejuif.

Avant d'aller plus loin, nous allons remettre les choses dans leur contexte. Nous ne sommes pas des journalistes et le retour qui suis est un avis de spectateur et de fan de catch.

Depuis le début de l'année, Marc Mercier a installé son ring et son école à Villejuif, juste à côté d'un arrêt de métro. L'accès est donc simple et pratique (nous insistons sur ce point :p). Nous nous sommes donc rendu au premier show case,  un avant goût de ce qu'allait nous réserver l'année 2015 à la FFCP. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur le premier show.

Second show du tournoi

Nous sommes revenus pour le second show du tournoi 2015 de la FFCP, nous avons constaté quelques améliorations : certains catcheurs ont changé de tenu, d'autres ont amélioré leur discours. Cette fois, Marc Mercier n'a pas pris longtemps la parole et enfin nous n'avions plus un spot en pleine tête. Un speaker a été ajouté pour nous accompagner, ce qui fut très agréable.

Cependant, il y avait un peu moins de monde, mais l'ambiance était plutôt bonne. Les catcheurs se sont donnés à fond et on pouvait ressentir que chacun d'entre eux essayait de s'appliquer au mieux, c'était très agréable. À noter que le show a débuté avec 3/4 d'heure de retard à cause d'un problème technique. Le fil du micro ne semblait plus fonctionner, cela a pris presque une heure pour en trouver un autre. Les gars, avant de lancer un show, on vérifie le matosse quand même Uu

Troisième show du tournoi

Pour ce troisième show et second du tournoi, la salle était plutôt vide. Nous avons compté 17 personnes en première partie... TATATA (ceci est un effet, indiquant un passage important de cet article).
Pour continuer de façon positive, il y avait de la musique pour patienter, un chauffage dans la salle. Par contre, la musique était trop forte et la qualité de son pas terrible.

Le show a débuté à l'heure, le speaker était toujours là (OUF !), bon ce dernier a eu un peu de mal à faire réagir le petit public, mais il a tout de même réussi.
Les combats s'enchaînent, il y a de très bonnes choses, d'autres moins bonnes, mais ce n'est pas ce qui a retenu notre attention. Les catcheurs ont eu du mal à faire réagir le public, pourtant très réceptif aux demandent d'encouragement des catcheurs.

Le speaker nous annonce une pause de 20 minutes... 20 minutes nous ont paru beaucoup pour servir quelques boissons à une dizaine de personnes. Durant la pause, nous avons remarqués que certains catcheurs de la première partie ont quitté l'enceinte. Ils ont sûrement leur raison et cela ne nous regarde pas. Par contre, il aurait été appréciable qu'ils restent, histoire de remplir un peu plus la salle et pourquoi pas, de rajouter de l'ambiance.

Nous profitons de cette coupure pour analyser un peu la globalité des shows de la FFCP et cette salle vide. Soyons honnêtes, il y a deux gros points qui ressortent, un manque de communication autour des shows et une organisation qui fait très amateur comparé à d'autres shows d'associations françaises auxquels nous avons pu assiter (toujours en tant que spectateur). C'est embêtant quand on s'appelle la Fédération Française de Catch Professionnelle.
Quelque instant avant que le show reprenne, nous remarquons qu'il semble que le public est constitué d'ami ou de famille des catcheurs. Nous en concluons très vite que nous sommes les seuls à ne connaître personne dans le roster de la soirée : mais où sont les fans de catch ?

Le show démarre, nous avons perdu une poignée de personne, nous devons être 13 désormais autour du ring, espérons que cela ne porte pas malheur.
Le speaker nous annonce que c'est le dernier match... OK ! donc on a fait une pause de 20 minutes pour voir un dernier combat, il a intérêt à être bon.
On y découvre un catcheur anglais, semble-t-il (en tout cas il parle la langue de Shakespeare mieux que n'importe qui dans la salle), nommé Chris Taylor. Ludovic Vaillant est de la partie (tien un revenant ?!). Rappelez-vous qu'il avait eu une histoire avec Marc Mercier il y a plus d'un an, puis du jour au lendemain,  plus de nouvelles. Sachez aussi qu'il est champion de France de la FFCP. Je n'avais plus aucun souvenir de ce passage, imaginez l'incompréhension des non initiés...
Le troisième catcheur est Brian Mc Carthy, que nous avons déjà vu à l'oeuvre, ce gars est très intéressant à voir évoluer sur un ring et son physique reste toujours aussi impressionnant.
Pour parler rapidement de son troisième match, sa conduite a bien commencé puis plus rien. Pour faire court, Brian Mc Carthy et Ludovic Vaillant se sont allié contre Chris Taylor, du coup il a décidé de se tirer du match, nous avions espoir qu'il revienne foutre un peu le bordel quitte à prendre la victoire, mais non. Nous pensons qu'il n'y avait pas assez de monde pour lui. =D
Brian Mc Carthy et Ludovic Vaillant ont continué le combat, ils ont réalisé des enchaînements très intéressants, le spectacle était là, mais finalement Ludovic Vaillant frappe son adversaire avec sa ceinture et se fait disqualifier. Fin du match.

Marc Mercier demande aux catcheurs encore présent de venir sur le ring. Marc fit un bref discours de remerciement, il nous parle du tournoi de son déroulement et il nous énumère le classement et avant les règles de comptage. Même si le système est intéressant, une simplification de ces règles auraient été agréable.

La carte du show

1er Combat:
Guillaume Rophé Ffcp. France. Villejuif.
VS
Khashayar Amir. Iran.Teheran.

2eme Combat:
Tarik Séttaoui. Algérie.
VS
Dorian Domagalski. Russie. "La Frappe Russe"

3eme Combat:
A-Buck Bonafide Wrestler. Congo
VS
Yassine Shaheen. Algérie

4eme Combat: Match Vedette.
Maxence Huet. France
VS
El El-Matador The-Wrestler. Espagne. Le Toréro des Rings.

5° Combat: Match à 3.
Brian Mc Carthy. Champion d'Europe. Irlande
VS
Vaillant Wrestler Page. Champion de France. France.
VS
Chris Taylor. France

Conclusion

La FFCP possède de très bon catcheur, le talent est là, il y a moyen de rendre les choses très intéressantes. Mais pourquoi est ce que les choses ne décollent pas ?

Premier point, une communication quasiment inexistante... Nous avons vu de la promo des shows que sur facebook, sur la page de la FFCP et sur celle de Marc Mercier. Donc la cible c'est qui ? Les gens qui connaissent la fédération. Et les autres alors ? Comment voulez-vous faire connaître la FFCP et ses activités en communiquant ainsi ? À noté que communiqué sur internet ne coûte pas forcément de l'argent, elle coûte un peu de temps, mais c'est parfois un investissement utile.
Autre point, le prix d'entrée de 10 euros. En réalité c'est trop cher. Oui, ce soir, nous avons eu un peu mal aux fesses d'avoir payé 10 euros.
Nous avons ressenti un certain malaise chez les catcheurs quand ils voyaient le peu de personnes présentes.

Nous ne voulons pas dire à quiquonc comment faire son travil, mais en tant que spectateur et fan de catch nous ne pouvons pas résister à l'idée de faire des suggestions. Alors, comment les choses pourraient aller mieux selons-nous ? Nous ne sommes pas président d'une fédération, mais il y a des choses qui tombent sous le sens et que n'importe qui peut constater. Commencer par réaliser une vraiment communication pour ramener un peu de monde à Villejuif. Ce n'est pas compliqué, les forums de catch sont là (ils sont gratuit), les sites web (aussi gratuit) et il y a des tonnes de groupe sur facebook (eux aussi gratuit)... Mais peut-être que la communication actuelle satisfait amplement les organisateurs.
Pour rappel, nous sommes à cinq minutes de Paris en métro... ! L'Ile-de-France compte 12 millions d'habitants, je crois que c'est assez pour remplir une salle de catch, même une petite de cinquante sièges.
À noter, que Marc Mercier a prévu deux shows par mois. À notre goût c'est beaucoup trop, un par mois est bien suffisent, surtout quand il y a 17 personnes dans la salle et seulement quelques fans de catch.

Oui cette conclusion est un coup de gueule. Nous ne sommes pas ici pour simplement démonter la FFCP ou quiconque, mais il faut dire les choses comme nous, spectateur et fan de catch, l'avons ressenti. Nous espérons que notre article ouvrira les yeux à quelqu'un, que se soit la FFCP ou une autre organisation de catch en France, car c'est valable pour toutes, la communication est essentielle et pourtant elle est bien pauvre en France.

PS : les fans de catch en France sont nombreux et ils ne sont pas cachés au fin fond de la campagne avec une connexion 56K. Les fans sont partout ! Pour preuve, nous avons croisé une fan de catch dans le métro en nous rendant à Villejuif, mais nous croyons qu'elle n'était même pas au courant qu'à une station de métro de chez elle il y avait un show... :o

 

SummerSlam 2020 en direct dimanche 23 août à 1h00