John Cena Superstar de la WWE
John Cena, le catcheur
Issu des faubourgs de West Newbury, Massachusetts, fanatique de hip-hop, le jeune John Cena avait souvent maille à partir avec les ados du voisinage qui préféraient un style de vie plus rock alternatif. Quand il commence à fréquenter une salle de sports à l'âge de 15 ans, ceux qui avaient coutume de l'attaquer préfèrent se planquer. Tout en étant un bon élément de l'équipe de foot, John décroche une licence en physiologie de l'exercice au Springfield College. Il travaille ensuite brièvement dans une salle de sports avant de se lancer dans la carrière des idoles de son enfance, Shawn Michaels, Ultimate Warrior et Hulk Hogan.
Ses débuts dans à la WWE
En 2002, il fait ses débuts à SmackDown. Il goûte pour la première fois au succès-après avoir fait une démonstration de puissance surhumaine, quand il porte sur Big Show un FU/Attitude Adjustment et remporte le United States Championship à WrestleMania XX. À partir de là, «The Doctor of Thuganomics» continue de faire de grandes choses, et si ses couplets de rap freestyle réjouissent ses fans dont le nombre ne cesse de croître, il choisit le ring pour régler ses comptes.
Son premier titre de WWE Champion
À WrestleMania 21, John Cena bat JBL pour remporter le WWE Championship. Et il annonce fièrement «The Champ is here» (Le Champion est ici) en brandissant sa ceinture de champion. Il signifie par là que, pour lui, le titre ne définit pas l'homme, c'est l'homme qui définit le titre. Arrive le mois de mai, et il se consacre au rap: il sort son album You Can't See Me, qui débute à la 15º place du hit-parade et, dépassant toutes les espérances, se vend à 500 000 exemplaires.
Cena prouve qu'il est un compétiteur d'un nouveau genre quand il bat JBL une fois pour toutes dans un barbare «I Quit» Match à Judgment Day 2005. Quelques jours plus tard, le public bondit sur ses pieds en apprenant que Cena est drafté à Monday Night Raw par le general manager, Eric Bischoff. Peu de temps après, l'un de ses rêves se réalise quand il fait équipe avec les héros de son enfance, Shawn Michaels et Hulk Hogan, dans un six-man tag action. John Cena a fièrement représenté la WWE dans le monde entier.
La première rivalité contre Edge
L'année 2006 démarre d'une façon décevante pour Cena. Il survit à l'Elimination Chamber, mais Edge le bat pour devenir le WWE Champion. Quelques semaines plus tard, John regagne son titre lors du Royal Rumble. Cena montre ensuite jusqu'à quel point il peut aller lors de l'émission de l'ECW, One Night Stand, mais à cause d'une ingérence d'Edge, le champion perd son titre à Rob Van Dam. La guerre fait rage entre le leader des Chain Gang et la « Rated-R Superstar », elle culmine lors d'un Tables, Ladders & Chairs Match à Toronto (Canada), la ville natale d'Edge. Cena récupère néanmoins ce qui est à lui, en accomplissant son FU/Attitude Adjustment du haut d'une échelle de 5 m, faisant passer Edge à travers deux tables.
Sa première grosse blessure, suivi d'un retour marquant
Lors de son troisième Main Event à WrestleMania, il défend son titre avec succès contre Shawn Michaels devant 80 000 fans, au Ford Field de Detroit.
Son challenger suivant est l'ancien Champion du monde et autoproclamé « Legend Killer ». Randy Orton est nommé concurrent n° 1, mais « The Champ » se déchire le tendon du pectoral droit durant un assaut d'Orton. Cena subit avec succès une opération qui doit être suivie d'un an de rééducation et qui l'oblige donc à abandonner le WWE Championship. Sa patience est mise à l'épreuve pendant l'intense kinésithérapie. Fidèle à lui-même, il fait un retour surprise au Royal Rumble 2008. Devant les fans en délire, il élimine Triple H et paraît en route pour un autre Main Event à WrestleMania.
Seconde blessure, avec un retour gagnant
Lors de Raw du 4 août 2008, John Cena & Batista battent Ted DiBiase Jr. & Cody Rhodes pour devenir les nouveaux World Tag Team Champions. Après une nouvelle absence pour blessure, John revient fort en battant Chris Jericho aux Survivor Series 2008 et remporte pour la première fois le World Heavyweight Championship. Lors de No Way Out 2009, il perd son titre contre Edge.
Bien plus qu'un catcheur, John Cena devient un guerrier
Lors de WrestleMania XXV, il affronte Edge et le Big Show dans un Triple Threat Match et remporte le World Heavyweight Championship pour la seconde fois de sa carrière. Il le perd de nouveau contre Edge dans un Last Man Standing Match le 26 avril 2009 lors de Backlash.
A Breaking Point, il remporte le WWE Championship pour la quatrième fois, face à Randy Orton dans un «I Quit» Match. Il perd son titre contre Orton lors de Hell in a Cell. Il affronte à nouveau Randy Orton à Bragging Rights dans un incroyable Iron Man Match d'une heure et y remporte le WWE Championship pour la cinquième fois de sa carrière. Le 13 décembre 2009, lors de TLC: Tables, Ladders & Chairs, John Cena perd le WWE Championship dans un Tables Match contre la nouvelle terreur de la WWE: Sheamus avec qui il commence une rivalité féroce.
A Elimination Chamber 2010, il gagne à nouveau le WWE Championship contre Triple H, mais Vince McMahon intervient et l'oblige à défendre son titre contre Batista qui le bat. Après de nombreuses péripéties, John Cena récupère son titre contre Batista lors de WrestleMania XXVI.
Au cours d'une période relativement brève, John Cena est devenu l'une des plus grandes superstars de l'histoire de la WWE. L'homme qui se transforme en guerrier sans peur entre deux tintements de cloche possède plusieurs facettes et inspire tous ceux qui l'entourent. Le président de la WWE, Vince McMahon, a dit un jour: « John Cena est né pour être un WWE Champion ».
John Cena et la Nexus
En 2010, John affronte CM Punk, pendant leur match du 7 juin, Cena est attaqué par le roster de la première saison de NXT. Les membres de NXT se feront appelé "The Nexus". De par sa position de "visage de la WWE", Cena est la cible principale de la Nexus, qui intervient dans les matchs de John Cena.
Détruire la Nexus : le nouvel objectif de Cena
Après avoir perdu sa ceinture de champion, Cena n'a qu'un seul objectif, détruire la Nexus. Pour cela, il forme une équipe de 7 catcheurs. Pour mettre toute les chances de son côté, il n'hésite pas se rallier à ses anciens énnemies. Son équipe est composé de R-Truth, John Morrison, Edge, Chris Jericho, The Great Khali et de Bret Hart.
À SummerSlam son équipe remporte un match 7 contre 7.
L'histoire ne s'arrête pas là, John veut aller plus loin. Au lendemain de SummerSlam, il affronte et bat Darren Young. Ce dernier se retrouve exclu du clan. La Nexus est destabilisé, la fin semble être amorcé.
John Cena en profite pour passer à autre chose et se tourne vers la re-conquette du titre de champion de la WWE. Mais il n'y parvient pas.
Cena membre de la Nexus
Quelques semaines plus tard, le leader de la Nexus fait son apparition. Wade Barrett lui propose un deal et un match. Si Cena l'emporte, la Nexus est dissoute, mais s'il perd, John doit rejoindre le clan.
Aider par deux participants de la seconde saison de NXT, Wade Barrett bat John Cena et il rejoint la Nexus.
Il aide Barrett a devenir challengeur numéro un pour le championnat de la WWE. Puis il devient champion par équipe avec David Otunga, un membre de la Nexus.
Le lendemain, sur ordre de Barrett, ils perdent les titres aux profits de Heath Slater et de Justin Gabriel.
Pendant les semaines suivantes, Cena est le pantin de Wade Barrett. Au point de ce faire virer de la WWE.
John se retrouve dans le public comme spectateur. Mais il ne reste pas assis sagement très longtemps. Il intervient lors des matchs de la Nexus. Puis, il affronte Barrett dans un match de chaise et l'emporte. La Nexus disparait des écrans.
CM Punk relance la Nexus
Depuis son match contre Barrett, John Cena est attaqué par CM Punk. Pour régler leurs comptes, Cena et Punk doivent se retrouver sur le ring pour un match. Mais Punk ne se présente pas.
À sa place, la Nexus fait son retour en demandant une trêve. John refuse, le clan l'attaque. C'est alors que CM Punk fait son entrée. La foule immagine déjà Punk aider Cena, mais à la surprise générale, il enfile un brassard Nexus et indique qu'il est le nouveau leader du groupe.
The Miz provoque Cena
En 2011, The Miz est champion de la WWE. Ce dernier, ne souhaite pas voir Cena remporter le Royal Rumble match, il décide d'intervenir dans le match et l'élimine. Mais quelques semaines plus tard, John remporte un "Elimination Chamber match", ce qui lui donne le droit d'affronter le champion à WrestleMania XXVII.
Au landemain de sa qualification, John et Mz sont contrain de faire équipe. Ils remportent les titre par équipe, mais ils les perdent quelques minutes après.
The Rock et John Cena : le début
Pendant que Cena se prépare à affronter The Miz, The Rock a effectué son retour à la WWE. Les deux catcheurs ont échangés de nombreux mots sur la route de WrestleMania.
À WrestleMania XXVII, The Rock est le "Guest Host". Il profite de son statut pour faire ce qu'il lui plait. Lors du match de championnat opposant Cena à The Miz, il intervient en attaquant Cena, ce qui lui coûtera le match.
Dès le landemain à Raw, Cena et Rock officialise un match l'un contre l'autre, l'an prochain à WrestleMania XXVIII.
Cena doit rester champion
En attendant l'année suivante, John reppart à la conquète du titre de la WWE. Il l'emporte en battant The Miz et John Morrison. Son objectif est de conserver la ceinture jusqu'au prochain WrestleMania.
Pendant des mois, il conserve le titre. Mais c'était sans compter sur CM Punk. Ce dernier s'est libéré de la Nexus et son contrat prend fin le 17 juillet 2011, le soir de Money In The Bank. Il veut tout faire pour quitter la WWE avec le titre de champion.
Les officiels de la compagnie mettent la pression sur Cena. Ils le menacent de le renvoyer s'il perd son titre contre CM Punk à Money In The Bank. Vous connaissez la suite, John Cena perd le match et le titre.
Finalement, John Cena n'est pas renvoyé de la WWE, Vince McMahon ayant intervenu dans le match, ce dernier est destitué de ses fonctions, il est remplacé par Triple H.
La WWE n'ayant plus de champion, les officiels décident de recréé le titre et organise un match entre Cena et Rey Mysterio. C'est John qui remporte pour la neuvième fois le championnat de la WWE.
Le même soir, CM Punk fait son retour, les deux champions s'affrontent à SummerSlam. CM Punk l'emporte et devient le champion incontesté.
À noter que, Punk perd le titre quelques minutes plus tard face à Alberto Del Rio, qui utilise sa mallette Money In The Bank.
The Rock et Cena : suite et fin
Quelques semaine plus tard, Alerto Del Rio affronte John Cena. Ce dernier l'emporte et récupère la ceinture. Puis, il l'a reperd deux semaines plus tard. Malgré une revanche, John ne l'emporte pas.
The Miz et R-Truth (The Awesome Truth) ont mis leur nez dans cette histoire. John part en rivalité contre eux. Pour ça, il fait appel à The Rock. Ensemble, ils affrontent et battent The Awesome Truth à SurvivorSeries.
À la fin du match, The Rock lui porte un "Rock Bottom".
Dans les semaines suivantes, John affrontent d'autres catcheurs, tel que Kane ou Mark Henry.
Après le Royal Rumble 2012, Cena se concentre sur son futur match contre The Rock. Les deux catcheurs se batteront pendant trente minutes à WrestleMania. Finalement, The Rock bat Cena.
John mis à mal par Lesnar
Au lendemain de WrestleMania XXVVIII, Brock Lesnar interompt le discours de John et l'attaque. Ce qui les conduit dans un match violent à Extreme Rules. John Cena l'emporte.
John Cena met, une fois de plus, sa carrière en jeu
Pendant plusieurs semaines, Cena et Laurinaitis mettent leurs places à la WWE en jeu. Tout d'abord, un match sans disqualification est organisé entre les deux hommes. Cena le perd.
Puis, le Big Show et Cena se retrouvent dans une cage. John l'emporte et Laurinaitis se fait renvoyer de la World Wrestling Entertainement.
Premier Money In The Bank
John Cena veut retrouver la ceinture de champion de la WWE. Il participe pour la première fois au Money In The Bank Ladder match. Il décroche la mallette. Il annonce qu'il utilisera sa mallette lors du 1000ème épisode de Raw, face à CM Punk. Lors de ce match, le Big Show intervient en attaquant Cena. John est alors déclaré vainqueur, mais il ne remporte pas la ceinture. Il devient le premier à ne pas remporter le titre en utilisant la mallette.
John Cena et The Rock : la revanche
Après avoir subit de nombreuses défaites, John Cena remporte une seconde fois le Royal Rumble. Il prend la route vers WrestleMania XXIX pour y affronter le champion de la WWE, The Rock.
Le 7 avril, à WrestleMania, John Cena bat The Rock, il redevient champion de la WWE. Pour lui, la boucle est bouclé, il a prit sa revanche.
Perte du titre, blessure et nouvelle victoire
Entre WrestleMania et SummerSlam, John conserve son titre avec succès. Il bat des catcheurs comme Ryback ou Mark Henry.
Il perd à SummerSlam face à Daniel Bryan. Dans la foulé, Cena annonce devoir se faire opérer du coude. Il sera absent pendant deux mois.
À son retour, il obtient un match de championnat. Il bat Alberto Del Rio et remporte le World Heavyweight Championship pour la troisième fois de sa carrière.
Unification des ceintures
Son palmarès
- 2 fois World Heavyweight Championship
- 13 fois WWE Champion
- 1 fois WWE World Championship
- 5 fois WWE United States Champion
- 4 fois WWE Tag Team Champion