poster
L'affiche de
Tester gratuitement le WWE Network

Les Catcheuses de la WWE, les divas du catch

 poster
L'affiche de
Tester gratuitement le WWE Network

Les catcheuses de la WWE, aussi appelées les Divas du catch, sont des personnages incontournables. Très stéréotypées, les femmes combattantes n’ont pas toujours été prises au sérieux.

En fonction des pays et des structures, les femmes n’ont pas la même place dans le spectacle. Certaines sont mal vues, car considérées comme des camionneuses, d’autres sont réputés comme des poupées qui sont seulement présentes pour divertir les yeux des hommes.

Pourtant, depuis plusieurs années, la division féminine est en pleine révolution. À la WWE, les catcheuses actuelles démontrent qu’elles peuvent faire aussi bien qu'un catcheur, voir même mieux !

Les catcheuses de la WWE, la face Féminine du catch

Les femmes sont présentes dans le catch depuis aussi longtemps que les hommes. Au départ, elles n’étaient pas catcheuses, mais elles subvenaient à leurs besoins.

Lorsque la WWE a démarré ses activités dans les années 1950, la fédération a décidé de donner une place plus importante aux femmes.

Pour commencer, les femmes étaient employées comme annonceuse, présentatrice ou encore intervieweuse. Rapidement, certaines d’entre elles se sont démarquées et sont devenues catcheuses ou manageuses.

Historiquement, la première championne féminine de catch est The Fabulous Moolah. Elles sont nombreuses à avoir marqué l’histoire de catch féminin, beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui à la retraite. Trish Stratus est l’une des femmes à avoir le mieux réussi à la World Wrestling Entertainment.
Leur présence sur le ring et devant la caméra est moins importante que pour les hommes. Pourtant, elles arrivent à prendre du temps d’antenne. À la WWE, la moyenne du nombre de femmes qui sont présentes dans le roster, est d’une cinquantaine. Il s’agit d’une moyenne haute, les autres structures n’ont pas autant de catcheuses dans le roster.
En France, elles se comptent sur les doigts d’une main.

Liste des catcheuses les plus célébres

Les plus célèbres sont américaines, leur popularité dépend de l’époque où se situe leur carrière. De The Fabulous Moolah à Charlotte Flair, en passant par Chyna ou encore Lita.

Il existe des femmes connues en France, mais cela reste anecdotique. Toutefois, nous pouvons citer Amale, Bulla Punk, Shanna ou Artemis Ortygie. Cette dernière n’est plus catcheuse, mais arbitre à la WWE.

Les Divas de la WWE, une identité à part

Les divas de la WWE
Les divas de la WWE

The Fabulous Moolah est la première femme catcheuse à avoir marqué l’histoire du catch.

À l’époque (années 1950), il n’y avait pas de femmes sur le ring. Donc, en se présentant sur le ring comme championne féminine, Moolah ne pouvait qu’écrire l’histoire.

Dans les années 80-90, les femmes n’étaient pas souvent vues sur le ring. En effet, la plupart étaient manageuses. La plus célèbre d’entre elles est Miss Elizabeth, qui était au côté de Randy Savage.

À la fin des années 90, c’est la WCW qui mettra le plus en avant les femmes. Elles seront surtout utilisées pour leur physique, faisant fantasmer les hommes, majoritairement spectateurs et téléspectateurs de catch.

Après le rachat de la WCW par la WWE, cette dernière continuera de présenter les femmes comme le faisait la WCW. Heureusement, dans les années 2000, certaines d’entre elles sortiront du lot pour devenir de redoutables combattantes. L’ensemble des fans de catch apprécieront beaucoup Trish Stratus, Lita, Sable, Jacqueline ou encore Chyna.
Toutefois, le succès de ces femmes n’est pas simplement par rapport à leurs exploits sur le ring. En effet, leur physique reste très avantageux. Elles sont nombreuses à faire les couvertures de magazine comme Playboy ou Maxim.

Il faudra attendre les années 2015, puis 2018 et la révolution féminine de la World Wrestling Entertainment, pour voir des femmes livrer des matchs du même niveau que ceux des hommes. En 2016, la fédération organise le premier Hell In A Cell match féminin entre Charlotte et Sasha Banks.

En 2018, le premier Royal Rumble match féminin a lieu. Enfin, à WrestleMania 35, pour la première fois de l’histoire de ce show, le main event est féminin : Ronda Rousey vs Charlotte vs Becky Lynch.

Il ne faut pas ignorer les années 2008 à 2015, des femmes ont marqué les esprits, Beth Phoenix, Karma (Awesome Kong), les Bellas Twins, Mickie James ou encore Kelly Kelly.

Malgré tous ses talents de WWE Raw et WWE SmackDown, les catcheuses n’étaient pas aidées par les scripteurs et les dirigeants. Certaines femmes obtenaient des opportunités simplement parce que leur physique plaisait, mais le talent dans le ring était loin d’être au niveau.

La place de la femme dans le catch

La révolution féminine de la WWE
La révolution féminine de la WWE

Comme indiqué plus haut, la place de la femme dans le catch change en fonction des époques. Le catch est considéré comme un milieu d’hommes sous stéroïdes, pourtant, il y a toujours une femme derrière un homme.

En effet, depuis toujours les femmes sont présentes dans l’organisation des shows. Aujourd’hui, Stephanie McMahon, qui est la fille de Vince McMahon et la femme de Triple H, prend part à une partie des décisions de la compagnie. Dans les années 2000, sa maman, Linda McMahon, avait elle aussi un rôle important dans la fédération.

Plusieurs femmes ont un rôle de manageuse. Elles accompagnent un ou plusieurs catcheurs, les encourageant et les aidant à gagner. Miss Elizabeth est la plus célèbre d’entre elles. Aujourd’hui l’une des plus connus est Lana.

À force de voir leurs poulains combattre, les femmes veulent, elles aussi, participer à la compétition, prendre des risques sur le ring et pourquoi ne pas rêver de devenir championne.

Au-delà d’un physique, une catcheuse doit avoir une personnalité unique et marquante.

Après de longs mois de travail, plusieurs de ces femmes parviennent à monter sur le ring. Certaines sont aidées par leur famille déjà présente dans le milieu. D’autres possèdent un talent naturel, les aidant à progresser rapidement. Un bon entraîneur a également un impact important dans leur carrière.

Natalya est membre de la famille Hart, que l’on ne présente plus.
Paige est également originaire d’une grande famille de catch européen, les « Knight ».
De son côté, Shyna s’est beaucoup entraîné avec Triple H et Shawn Michaels.

Comme vous le comprenez, à l’image de Trish Stratus (formée par Ron Hutchinson), les premières catcheuses se sont entraînées à l’extérieur de la fédération. Cela se fait dans des structures partenaires ou bien externes, mais réputées.

Depuis de nombreuses années, la WWE a mis en place des écoles et des centres de formation. D’anciens catcheurs, devenus entraîneurs, encadrent ces structures. Cela permet à l’entreprise de former ses prochaines stars comme elle le veut.

La face sexy des catcheuses

Les filles de Total Divas
Les filles de Total Divas

Le catch est avant tout un sport spectacle, la WWE se place comme étant un programme de divertissement. L’entreprise américaine est la référence du catch américain. Beaucoup de structures prennent exemple sur leur façon de faire. Aux États-Unis, la femme est régulièrement au cœur du divertissement. Nous pouvons le voir dans n’importe quels événements sportifs. Voilà pourquoi les catcheuses possèdent une face sexy.

À la fin des années 90 et au début des années 2000, les hommes sont en grande majorité le public des entreprises de catch. Pour les attirer chaque semaine devant la télévision, la WWE, la WCW ou encore la ECW mettent en scène des femmes sexy au corps de rêve.

Heureusement, certaines d’entre elles prouvent qu’elles ont autre chose qu’un corps sexy, en montant sur le ring comme combattante.

L’exemple le plus flagrant est Trish Stratus. Elle a un physique qui fait rêver de très nombreux Américains, un talent dans le ring unique et une personnalité qui captive.

Avec son physique et surtout son style, Lita a, elle aussi, tiré les épingles du jeu.

Des magazines de charmes, comme Maxim ou Playboy, s’emparent du phénomène des catcheuses sexy en les plaçant en couverture. Cette démarche est un triptyque gagnant. Le magazine récupère de nouveaux abonnés, le catch touche à son tour un nouveau public et enfin, la catcheuse voit sa popularité augmenter. Venez découvrir notre top des catcheuses et divas sexy.

Durant plusieurs années, la World Wrestling Entertainment a mis en place des combats sexy, dont l’objectif était de faire fantasmer un certain nombre de spectateurs. On a organisé des matchs de catch dans la boue. Il y a également des matchs de sous-vêtements (Bra and Panties match), dont le seul objectif est de mettre des femmes en sous-vêtement sur le ring. Certaines sont ont même côtoyé le monde de la pornographie, comme vous pourrez le voir en consultant notre article sur les catcheuses et divas nues de la wwe.

Aujourd’hui, l’aspect sexy a bien changé à la WWE. Nous ne voyons plus de matchs de catch féminin sans grand intérêt. Les catcheuses sont sexy par leur tenue, leur attitude, et même par leur côté masculin.

Les couples de catcheuses et catcheurs

The Miz et Maryse
The Miz et Maryse

Que l’on soit catcheur, annonceur, journaliste, entraîneur ou encore arbitre, travailler dans le catch demande une implication importante de sa vie quotidienne. À la WWE, le personnel est sur la route tout au long de l’année. Il y a des représentations de catch plusieurs fois par semaine. Elles ne sont pas toutes télévisuelles et elles nécessitent de devoir voyager.

Des affinités se créent, des amitiés naissent, mais aussi des relations amoureuses.

Depuis l’explosion des émissions de téléréalité et des réseaux sociaux, les histoires d’amour ont pris une petite place au sein de la WWE.

Des émissions quotidiennes ont vu le jour mettant en scène une partie de leur vie de famille et une petite partie de leur vie de catcheur.

Stephanie McMahon et Triple H

L’un des plus vieux couples à la WWE est celui de Stephanie McMahon et Triple H. Avant tout, partenaire sur le ring, ils sont rapidement devenus amants dans la vie.

Ensemble, ils dirigent une partie de la fédération. Triple H est le patron de NXT. Stephanie McMahon travaille avec son père Vince McMahon pour Raw et SmackDown.

The Miz et Maryse

Chacun dans leur coin, ils étaient catcheurs. Les voyages les ont rapprochés.

Ils se sont mariés en 2014. Ensemble, ils ont décidé de mettre leur vie de couple en avant dans une émission intitulée Miz & Mrs.

Leur couple est très apprécié par les fans. Maryse a un caractère et un personnage détestable, mais très attachant. The Miz est vraiment un mec insupportable, mais drôle. Son parcours atypique, pour devenir catcheur, a beaucoup marqué les esprits.

The Undertaker et Michelle McCool

Les deux stars de catch se sont rencontrées et rapprochées à la WWE. Les tournées ont créé des liens entre eux.

Ils ont décidé de se marier en 2010, deux ans plus tard, ils ont eu une petite fille. 

Leur vie de couple n’est pas souvent médiatisée, mais leur relation est bien connues de l’univers de la fédération. Toutefois, une référence à son couple a été utilisée lors de la rivalité entre The Undertaker et AJ Styles.

Daniel Bryan et Brie Bella

En couple et se sont mariés depuis plusieurs années, Daniel Bryan et Brie Bella se sont rencontrés à la World Wrestling Entertainment.

Brie Bella et sa sœur Nikki Bella se sont lancés dans une émission de téléréalité nommée « Total Bellas ». Au départ les deux sœurs jumelles participaient à l’émission « Total Divas ». C'était également une émission de téléréalité. Mais leur personnalité et leur vie quotidienne ont pris une place tellement importante, que la WWE a décidé en 2016, de créer une série à 100% sur elles.

Vivant en couple avec Daniel Bryan, ce dernier participe désormais à l’ensemble des saisons de Total Bellas.

Nikki Bella et John Cena

Il s’agissait d’un couple mythique de la WWE et des deux émissions de téléréalité « Total Divas » et « Total Bellas ». John Cena avait même demandé Nikki Bella en mariage lors de WrestleMania 33. Un moment qui a fait le tour du monde et des médias peoples.

Lana et Rusev

Derrière l’homme se cache une femme. En voilà un dicton qui se confirme avec ce couple. Lorsque Lana est arrivée à la World Wrestling Entertainment, elle n’était pas catcheuse, mais son physique a fait tourner beaucoup de têtes.

Les deux tourtereaux se sont rencontrés au Performance Center de la fédération et ils ne se sont plus quittés.

Avec son personnage Lana a participé à la montée en puissance de Rusev. Grâce à elle, il a réussi à se faire une place importante dans la compagnie.

Mike Kanellis et Maria Kanellis

Contrairement aux autres couples que nous avons cités, Mike et Maria se sont rencontrés à la TNA. Ils ont débarqué à la WWE ensemble, mais la fédération n’a pas su exploiter correctement ces deux personnages.

À côté de ça, les deux stars du catch partagent leur quotidien sur les réseaux sociaux.

Renee Young et Dean Ambrose

Renne Young est journaliste à la WWE et Dean Ambrose catcheur. Ils se sont rencontrés à la World Wrestling Entertainment et se sont dit oui en 2017.

Aujourd’hui Dean Ambrose n’est plus à la WWE, mais leur couple continue de faire parler d’eux. Malgré les difficultés rencontrées, ils gardent la tête haute.

Il existe d’autres couples moins connus du grand public et des fans. On peut citer :

  • Alexa Bliss et Buddy Murphy
  • Nikki Cross et Killian Dane
  • Ricochet et Kacy Catanzaro
  • Naomi et Jimmy Uso
  • Peyton Royce et Tye Dillinger
  • Candice LaRae et Johnny Gargano
  • Bianca Belair et Montez Ford
  • Zack Ryder et Chelsea Greene
  • Sarah Logan et Rowe
  • Aleister Black et Zelina Vega
  • Liv Morgan et Tyler Bate
  • Cesaro et Sara Amato (formatrice à la WWE)
  • Sasha Banks et Sarath Ton (styliste à la WWE)

Championnats et palmarès de la division féminine WWE

Présentation du titre de championne féminine de la WWE
Présentation du titre de championne féminine de la WWE

Championne de la WWE, des Divas ou encore du monde : à travers les époques, il existe plusieurs façons de qualifier les championnats féminins de catch.

La première championne de la WWE, The Fabulous Moolah, était annoncée comme étant championne féminine (women’s champion).

En 2008 lors d’un épisode SmackDown, l’entreprise annonce la création d’une seconde ceinture féminine, le titre de championne des Divas (WWE Divas Championship).

En septembre 2010, lors du pay-per-view Night of Champions, les deux ceintures sont unifiées. La championne féminine Michelle McCool bat Melina, championne des Divas. À noter que Michelle McCool a été la première championne des Divas.

AJ Lee sera la catcheuse à avoir gardé le titre le plus longtemps. Avec trois règnes, elle a été championne des Divas pendant 406 jours. Derrière elle, Nikki Bella avec 307 jours et Maryse avec 265 jours.

Jillian Hall possède le triste record, d’avoir été championne pendant 5 minutes.

Avec la révolution féminine, Charlotte Flair sera la dernière championne des Divas. La fédération réintègre le titre de champion féminin de la WWE.

Le 19 juillet 2016, la World Wrestling Entertainment décide de recréer le système de « brand extension », attachant chaque catcheur à un show (Raw, SmackDown ou NXT). Alors championne, Charlotte Flair est attachée à Raw. Le titre est alors renommé en tant que Raw Women’s Championship.

SmackDown n’ayant plus de championne, l’entreprise crée un nouveau titre le SmackDown Women’s Championship. Becky Lynch sera la première championne.

À WrestleMania 35 (2019), dans le main-event, Becky Lynch fait face à Charlotte Flair et Ronda Rousey. Elle remporte les deux titres de championne.

Les divas dans les téléréalités et les magasines

Affiche Total Divas
Affiche de Total Divas

La WWE aime surfer sur les tendances du moment. Lorsque les émissions de téléréalité ont explosé, l’entreprise de divertissement sportif n’a pas hésité à lancer ses propres émissions. Même scénario avec l’arrivée des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, une partie des Divas et d’autres personnalités de l’entreprise participent à des téléréalités. Ils font parfois la couverture des magazines.

Nous l’avons évoqué plus haut dans la page, plusieurs femmes ont fait la couverture des magazines Playboy et Maxim. Encore aujourd’hui, les femmes participent régulièrement à des séances photo, parfois sexy.

L’émission de téléréalité la plus connue est Total Divas. Elle a été diffusée pour la première fois en 2013. Beaucoup de stars de la WWE ont participé aux différentes saisons.

L’émission a été diffusée en anglais, en espagnol, mais aussi en français. Vous pouvez regarder la série sur la chaîne E!

Lors des premières saisons de Total Divas, les deux sœurs Bella sont sorties du lot. La World Wrestling Entertainment a donc décidé de lancer une seconde émission basée sur les deux jumelles. La série Total Bellas est sortie en 2016. Elle est aussi diffusée sur la chaîne E!

Une autre émission cartonne : celle mettant en scène The Miz et Maryse, Miz & Mrs. Elle est diffusée depuis 2018. Actuellement, aucune chaîne française ne diffuse la série. Toutefois, elle est accessible sur le WWE Network pour tous les membres.

En parlant du Network de la WWE, d’autres séries de téléréalité exclusives y sont diffusées. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble du catalogue.

Tester gratuitement le WWE Network

Les catcheurs

Vous avez une préférence pour les catcheurs ? Nous avons une page dédiée.

Voir les catcheurs »

assets/img/bannieres/mitb-2020-horizontal.jpg