The Undertaker, catcheur à la WWE

Informations sur The Undertaker, la superstar de la WWE né le (2021 ans).
The Undertaker

L'Undertaker, le « Deadman » arrive des ténèbres, il est sur Terre pour construire une nouvelle dynastie. Également appelé le « Phenom » ou encore le « Lord of Darkness ». Voici The Undertaker (le fossoyeur en français).

Mark Wiliam Calaway est né au Texas à Houston le 24 mars 1965.

La mystérieuse superstar originaire de la Vallée de la Mort a fait ses début en 1990 à la WWE, lors des Survivor Series. Épaulé par son manager, Brother Love, Undertaker fait immédiatement sensation : il élimine en deux minutes Koko B. Ware. Pendant les deux décennies suivantes, le Deadman conquiert de multiples championnats et établit un incroyable record à WrestleMania. À travers le monde il devient une véritable référence. Son personnage est utiliser dans des musiques, des films, des séries et dans des livres.

Les débuts de l'Undertaker

Le premier chapitre de la fantastique épopée de l'Undertaker à WrestleMania s'écrit à Los Angeles en 1991. Sous la tutelle de son nouveau manager, Paul Bearer, le « Phenom » se sert de son redoutable Tombstone Piledriver pour anéantir le légendaire Jimmy « Superfly » Snuka. Cette victoire est la première d'une longue série de succès à WrestleMania et propulse l'Undertaker directement au sommet de la WWE.

Un mois après sa victoire à WrestleMania, l'Undertaker exploite la peur de la mort de ses adversaires. Pour cela, il utilise des cercueils et une énigmatique urne funéraire. Ses accessoires deviendront incontournable. En novembre 1991, aux Survivor Series, il defie Hulk Hogan pour le WWE Championship. Même l'immortalité du Hulkster ne peut rien faire contre le « Deadman » et l'Undertaker récupère le WWE Championship des mains de Hogan. Mais Undertaker doit sa victoire à l'intervention de Ric Flair. Le président Jack Tunney ordonne un nouveau match revanche au This Tuesday in Texas. Cette fois, c'est Hogan qui remporte le championnat. En raison de toutes les polémiques, Tunney préfère remettre le titre en jeu jusqu'à une date ultérieure.

Après sa victoire au WWE Championship, l'Undertaker devient la cible de plusieurs compétiteurs qui veulent débarrasser la WWE du mort vivant. Avec ses 181 kilos. Kamala manque de parvenir à ses fins dans le tout premier match du cercueil (casket match) de la WWE aux Survivor Series 1992. Undertaker échappe de justesse à l'assaut de Kamala et repart victorieux. L'année suivante, à WrestleMania IX, le « Phenom » vient à bout d'un colosse de 2,44 m, Giant Gonzalez,

Undertaker vs. Undertaker

Le public pense que l'Undertaker a enfin trouvé à qui parler lorsqu'il affronte le champion de la WWE, Yokozuna, lors du Royal Rumble de 1994. Non seulement, l'Undertaker est malmené par le redoutable Yokozuna, mais d'autres imposantes superstars s'y mettent aussi, dont Bam Bam Bigelow et Diesel.
Lorsque le Deadman est mis dans un cercueil au beau milieu du ring, tout le monde pense que ça en est fini pour l'Undertaker. Seulement alors que Yokozuna et son gang trainent le cercueil, un sinistre halo de fumée envahit la salle, suivi par le thème musical du taker. Devant une foule hébétée, il surgit sur l'écran et déclare  :« Je ne reposerai pas en paix ».

Malgré la promesse d'un retour prochain, Undertaker se fait oublier pendant la première moitié de 1994. Mais en été, Ted DiBiase affirme avoir retrouvé le « Phenom ». La déclaration de DiBiase choque ; bien évidemment Paul Bearer qui affirmait, lui aussi, l'avoir retrouvé. Les deux hommes présentent leur Undertaker et ils se mettent d'accord : leurs Undertakers respectifs vont s'affronter sur le ring de SummerSlam 94. À la fin du match, c'est l'Undertaker de Bearer qui est le vrai « Phenom » puisqu'il bat l'usurpateur de DiBiase en trois Tombstones !

En 1994, l'Undertaker disparait, il ne participe pas à WrestleMania X, mais peu importe car l'année suivante, toujours au top, il pulvérise l'impressionnant King Kong Bundy. Grâce à cette victoire, le parcours à WrestleMania du « Phenom » est un sans faute. Un an plus tard, c'est Diesel (Kevin Nash) qu'il bat.

L'Undertaker devient la cible d'un nouveau venu à la WWE, Mankind. Les deux superstars passent l'année suivante à se batailler dans une des alités les plus innovantes de l'histoire du sport spectacle. En effet, leur rivalité donne naissance à deux types de matchs révolutionnaires : le Boiler Room Brawl et le Buried Alive Match. Encore plus fort, cette année marque aussi la fin de son alliance avec Paul Bearer. En effet, c'est au SummerSlam 96 que son ex-manager l'attaque avec l'urne funéraire.

Meme si son manager s'est rangé du côté de Mankind, l'Undertaker ne se laisse pas démotiver pour autant et il se retrouve même face à Sycho Sid pour le WWE Championship à WrestleMania 13. Grâce à son impitoyable Tombstone, le « Phenom » ne fait qu'une bouchée de Sid, récupérant le titre qu'il avait perdu cinq ans plus tôt. Fort de cette victoire, il revient sur le devant de la scène de la WWE, plus puissant que jamais. Il conserve ensuite son titre pendant cinq mois, le defendant face à des catcheurs comme Stone Cold Steve Austin ou Vader.

La famille

En 1997, au SummerSlam, Bret Hart détrône le Taker. Ce match était arbitré exceptionnellement par Shawn Michaels.  Fou de rage, le « Deadman >> se détourne alors du WWE Championship et n'a plus qu'une idée en tête : détruire HBK.
Après plusieurs rencontres sans réel vainqueur, les deux superstar acceptent de s'affronter dans le tout premier Hell in a Cell Match à Badd Blood. Une foi a l'intérieur de la structure satanique, l'Undertaker laisse parler toute sa frustration et Michaels en voit de toutes les couleurs. Alors que la victoire du taker ne fait aucun doute, un personnage de son passé vient contrecarrer ses plans : Kane.

Il faut savoir que les mois précédant les débuts, polémiques, de Kane. Paul Bearer avain fait chanter The Undertaker, le menaçant de dévoiler un noir secret de son lointain passé.
Devant le refus du « Deadman », Bearer révèle finalement au monde entier que 20 ans plus tôt, le « Phenom » avait mis le feu à l'entreprise de pompes funèbres familiale, tua dans l'incendie, son père et sa mère. Tout laisse également supposer que son jeune frère avait lui aussi péri dans le feu. Coup de théâtre : le frère est certes défiguré, Mais bien vivant et surtout présent à Badd Blood pour l'attaquer violemment. Ce qui permis à Shawn Michael de remporter le match.

Les mois qui suivent cette incroyable révélation, l'Undertaker refuse de se battre contre celui qui a le même sang que lui. Après que Kane a essayé de lui faire la peau au Royal Rumble de 1998, l'Undertaker n'a pas le choix, il doit se défendre. Les deux frères règlent finalement leurs comptes à WrestleMania XIV. Si Undertaker remporte bien la bataille forte en émotions, la guerre entre les deux ne fait que débuter.
Les deux frères se livrent à l'une des plus féroces rivalités de l'histoire. Ils se rencontrent notamment dans plusieurs Inferno Matchs qui contraignent le « Grand Monstre Rouge » à revivre son passé traumatisant.

En 1999, Undertaker adopte un comportement encore plus noir et plus démoniaque. Il prend la décision (très impopulaire) de se rabibocher avec Paul Bearer pour former les Ministry of Darkness avec Mideon, Viscera, les Acolytes et les Brood. Prétendant servir « une force divine », l'Undertaker lance une attaque révolutionnaire contre toute la WWE. Plus personne n'est à l'abri du courroux d'Undertaker, pas même Stephanie McMahon que le « Deadman » kidnappe en avril 1999. Heureusement pour elle, Stone Cold Steve Austin vient à sa rescousse. Cet acte héroique permet à Stone Cold d'affronter Undertaker le mois suivant pour le WWE Championship. Le « Phenom » empoche son troisième WWE Championship au détriment de Stone Cold.

L'Undertaker, le biker

Rangeant sa panoplie de « Deadman » au vestiaire, l'Undertaker reapparaît au Judgment Day au volant d'une grosse moto. Vétu en « bad boy américain », Undertaker nouvelle version en jette tout autant ! Après une impressionnante victoire sur Triple H à WrestleMania X-Seven, il s'associe à son frère et ennemi de longue date, Kane. Baptisé les Brothers of Destruction (les frères de la destruction), le tandem fait main basse sur les ceintures par équipe, remportant à trois reprises les World et WCW Tag Team Championships.

Plus d'une décennie après avoir décroché son premier WWE Championship face à Hulk Hogan, Undertaker défie le Hulkster pour le même titre au Judgment Day 2002. Tout comme en novembre 1991, il décroche le championnat grâce à une chaise métallique. Undertaker conserve son titre pendant deux mois avant que The Rock ne le batte, lui, ainsi que Kurt Angle dans un Triple Threat Match.

Fin 2003, Undertaker et Kane reprennent leur querelles intestines, mais cette fois-ci, Kane semble avoir eu le dessus : il aide Mr. McMahon à enterrer son frère vivant aux Survivor Series. Devant le corps inanimé de l'Undertaker recouvert de terre, tout le monde pense que c'en est bel et bien fini du « Deadman ».

Le retour du deadman

Prouvant qu'on ne peut pas tuer ce qui est déjà mort, l'Undertaker profite de WrestleMania XX pour faire un retour triomphal à la WWE. Il commence par pulvériser Kane et améliore encore son record à WrestleMania (12-0). Son statut d'icône en fait la cible idéale d'un jeunot, Randy Orton. Cette superstar de troisième génération considère l'impressionnant palmarès de l'Undertaker à WrestleMania comme une chance inouie de se faire un nom. Hélas pour celui qui s'autoproclamait « Legend Killer » (tueur de légendes), il devient la 13ème victime du taker...

Si on fait le bilan en 2007, il manque deux titres à son palmarès : le Royal Rumble et le World Heavyweight Championship.
En janvier 2007, il récupère le premier en éliminant Shawn Michaels en dernier du Royal Rumble. Grâce à cette victoire, il peut rencontrer Batista à WrestleMania 23 et donc concourir pour le World Heavyweight Championship, qu'il remporte grâce à son Tombstone Pilderiver. Undertaker répète ses exploits l'année suivante, pulvérisant Edge à WrestleMania XXIV et remportant pour la deuxième fois le World Heavyweight Championship. Il le remporte une troisième fois lors du Hell in a Cell 2009 face à CM Punk.

Il pousse son record à 17, puis à 18 victoires pour 0 défaite (18-0) dans les Wrestlemania en battant Shawn Michaels d'abord lors de Wrestlemania 25 dans un match mémorable. Ce match sera d'ailleurs élu match de l'année par Pro Wrestling Illustrated, le Wrestling Observer Newsletter, ainsi qu'aux Slammy Awards de la WWE, puis lors de Wrestlemania XXVI, toujours face à Shawn Michaels, dans un Streak vs Career Match tout aussi disputé et au terme duquel il envoie HBK à la retraite.

Une santé qui se dégrade

Les mois qui suivent sont sombres, les plans originaux prévoyaient des matchs de championnat pour le taker. Mais il se blesse au nez et il subit une commotion cérébrale. La WWE modifie les scénarios, ce qui permet à Rey Mysterio de prendre plus de place à la WWE. À ce stade, aucune annonce n'a été faite sur son état de santé. Avec son accord, les scénaristes créés une histoire autour de son absence. Kane déclare que son frère a été attaqué et qu'il se trouve dans un état végétatif.
Mais les rumeurs commencent à circuler sur Internet. Des sources affirment que Mark Calaway est blessé, qu'il aurait même subi une blessure à la hanche à WrestleMania. Avec ses annonces, le sujet de la santé de l'Unertaker devient récurrent. De nombreux fans de catch prennent position en déclarant, qu'il est temps que l'Undertaker prenne sa retraite.

À ce moment, une chose est certaine, Mark Calaway vieilli, son corps se fragilise. Pourtant, trois mois plus tard, à SummerSlam, il fait son retour en attaquant Kane. Ce dernier avouera être l'homme ayant attaqué le taker trois mois auparavant.
Les deux frères vont s'affronter durant plusieurs mois, le titre de champion du monde poids lourds en jeu. Mais à chaque confrontation, Kane prend le dessus, Paul Bearer fera son retour.
Finalement, c'est la Nexus qui mettra un point final à cette rivalité. Le clan des jeunes catcheurs attaquent le légendaire « Deadman ». Une blessure l'oblige à prendre de la distance avec la WWE.

L'invincible Undertaker

C'est en février de l'année 2011 que l'Undertaker fit son retour. Ce soir-là, Triple H fait également son retour et défie le  « Deadman » pour un match à WrestleMania XXVII. Ce match sera la 19ème victoire de l'Undertaker à WrestleMania. Mais il quittera le ring et l'arène sur une civière. Une fois de plus, les fans estiment qu'il est l'heure à l'Undertaker de prendre sa retraite.

Absent depuis neuf mois, il fera son retour en interrompant Triple H. Son objectif, défier  « The Game » pour un second match à WrestleMania. Mais Triple H semble avoir d'autres projets en tête. Shawn Michael se mêle de l'histoire en essayant de convaincre HHH d'accepter le match.
Plusieurs semaines passent, Triple H finit par accepter le match. À WrestleMania XXVIII, The Undertaker affronte Triple H dans un Hell In A Cell match et que HBK sera l'arbitre spécial de ce match. Malgré un suspense intense, Triple H ne parvient pas à remporter le match. Il s'agit de la vingtième victoire du taker.
Les trois catcheurs quittèrent l'arène ensemble.

Il faudra attendre la route vers Wrestlemania 29 et un show spécial « Raw Old School » pour revoir le taker.
Toutefois, il fera une apparition surprise lors d'un show non télévisé en février 2013. Ce show se passa à côté de sa ville natale.
Lors de son retour télévisé, le « Deadman » indique être à la recherche de son adversaire pour WrestleMania. De nombreuses superstars se portent volontaires. On y voit, Sheamus, Randy Orton, CM Punk ou le Big Show. Punk remporta le droit d'affronter le taker à WrestleMania.
Le 11 mars, la WWE et l'Undertaker rendent hommage à Paul Bearer, décédé quelques jours plus tôt.
Mais CM Punk ne sera pas l'homme qui parviendra à vaincre le « Deadman ». Le score passe de 21 victoires contre 0 défaite.

Fin de la série de victoire

C'est le 24 février 2014 que l'Undertaker accepte d'affronter Brock Lesnar à WrestleMania 30. À la surprise générale, Brock Lesnar bat The Undertaker. L'ensemble de l'Univers de la WWE ne réalise pas ce qu'il vient de se passer.

Les premières rumeurs commencent à se répandre :
- l'Undertaker a oublié de se dégager
- Brock Lesnar a t-il volontaire empêcher le taker de se dégager ?
- l'Undertaker serait blessé, il a été transporté à l'hôpital

On finira par apprendre que le déroulement du match a bien été respecté. Vince McMahon a proposé de mettre fin à la série de victoires, lors de WrestleMania 30, face à Brock Lesnar. Pour Vince, personne d'autre que Lesnar ne pouvait mettre fin à cette série (streak). Toutefois, on apprendra que Kane était le plus susceptible à prendre la place de Lesnar. Mais à l'époque, ce dernier était surpuissant, c'était une occasion en or. Mark Calaway a accepté l'idée.

Certes, le match se déroula comme prévu, mais Mark a été victime d'une commotion cérébrale en début de match. L'Undertaker ne parvient pas à bien identifier le moment exact où la blessure est arrivée.

L'après WrestleMania 30

Personne ne savait quand l'Undertaker reviendrait, c'est finalement en 2015 que le taker fit son retour. Il accepta le défie de Bray Wyatt, les deux catcheurs s'affrontent à WrestleMania 31. L'Undertaker remporta le match.

Personne ne s'y attendait, mais c'est à Battleground 2015 que le taker fit son retour en attaquant Brock Lesnar. Les deux hommes se retrouvent à SummerSlam pour un match. Pour la première fois, l'Undertaker bat Brock Lesnar.
Un autre match est organisé entre les deux hommes à Hell In A Cell 2015, dans match du même nom. Brock Lesnar prit le dessus et remporta le match.

L'Untertaker et Kane se réunissent, reformant les Brothers Of Destructions. Ils rentrent en rivalité contre la famille Wyatt. 

Puis, à la 32ème édition de WrestleMania, Shane McMahon doit affronter l'Undertaker, dans un Hell In A Cell. C'est Vince McMahon en personne qui organise ce match. Le « Deadman » remporta le combat.

La suite sera bientôt disponible
Les questions les plus fréquentes

The Undertaker est né le , il est actuellement âgé de 2021 ans.

Les grands moments de The Undertaker en vidéo

Ces grands moments de la carrière de The Undertaker sont visionables sur la plateforme WWE Network en streaming et à tout moment.

News Undertaker

Michelle McCool la lumière de l'Undertaker

Michelle McCool la lumière de l'Undertaker

The Undertaker vient en aide à  ̶L̶A̶ ̶W̶W̶E̶  Roman Reigns

The Undertaker vient en aide à ̶L̶A̶ ̶W̶W̶E̶ Roman Reigns

L'impact de l'Undertaker

L'impact de l'Undertaker

The Undertaker a pris sa retraite

The Undertaker a pris sa retraite

Toutes les news de Undertaker

Photos Undertaker

Undertaker préfère rester seul sur le ring
Undertaker préfère rester seul sur le ring
HBK, Undertaker et steve austin
HBK, Undertaker et steve austin
Undertaker entrance
Undertaker entrance
Kane et l'undertaker
Kane et l'undertaker
Toutes les photos de Undertaker

Vidéos Undertaker

Les victoires de The Undertaker à WrestleMania

Les victoires de The Undertaker à WrestleMania

> Voir la vidéo
Retour de l'Undertaker à Raw le 24 juin 2019

Retour de l'Undertaker à Raw le 24 juin 2019

> Voir la vidéo
Triple H vs The Undertaker : les légendes de la WWE donnent leur pronostics

Triple H vs The Undertaker : les légendes de la WWE donnent leur pronostics

> Voir la vidéo
The Undertaker vs Kane à WrestleMania XX

The Undertaker vs Kane à WrestleMania XX

> Voir la vidéo
Toutes les vidéos de Undertaker

Produits Undertaker