Type de matchs au catch (stipulation) - Glossaires

Appelé également stipulation, le type de match est un ensemble de règles déterminant ce qui peut se passer durant le combat de catch, mais également comment il va se dérouler.
Vous l'aurez compris, dès qu'une règle de match change, cela crée une nouvelle stipulation, un nouveau type de match de catch.

Il existe deux types de matchs courant le « classique » (un contre un) et le « par équipes » (tag team).
Les autres matchs sont souvent considérés comme spéciaux. Ils sont plus rares et se déroulent très souvent lors d'un show spécial comme un PPV.
Ci-dessous, nous avons listé un certain nombre de types de matchs de catch les plus répandus.

Single match

Single match

Single match ou match simple en français se déroule en un contre un.

Pour remporter le combat il faut réaliser un compte de trois lorsque son adversaire à les épaules rivés au sol ou bien par abandon.
Il est aussi possible de remporter ce combat si l'adversaire reste 10 secondes à l'extèrieur du ring. Aucun coup bas, aucune intervention et d'utilisation d'objet est toléré.

Fatal 4 way match

Fatal 4 way match

Le combat se déroule entre quatre catcheurs. Chacun combat pour sa propre victoire.

Les quatre concurent doivent réaliser le compte de trois sur l'un de ces trois adversaires ou bien d'en faire abandonner un afin de rempporter le combat. Le tombé et la prise de soumission ne peuvent se faire que dans le ring. A noter qu'il n'y a pas de décompte à l'extérieur.

Il est interdit d'utiliser des armes tel que des chaises, des tables...

Tag team match

Tag team match

Appelé aussi match à quatre en france, ce match se déroule en deux contre deux et est parfoit mixte.

Dans ce combat à quatre deux adversaires commence face à face. Tout au long du match chaque catcheur à la possibilité de sortir du ring et laisser entrer son partenaire en tapant dans sa main.

Le partenaire qui est à l'extérieur du ring se trouve près d'un coin et doit tenir une petite cordelette. A noter que dans certaine fédération, la petite cordelette n'existe pas.

Pour remporter le combat, il faut, soit faire abandonner son adversaire ou bien réaliser un compte de trois. Cependant, la victoire est validée uniquement si le tombé ou la prise de soumission a été réalisé sur le catcheur légale et que les deux hommes soient à l'intérieur du ring.

Bien entendu l'utilisation d'objet illicite n'est pas toléré dans cette stipulation.

Steel cage match

Steel cage match

Ce match se déroule avec une cage autour du ring. Cependant, la cage n'est pas entièrement fermée puisque le toît n'existe pas.

Pour remporter ce match, les participants peuvent escalader la cage afin d'y sortir. C'est seulement lorsque les deux pieds auront touché le sol que le catcheur sera déclaré vainqueur.
Il est aussi possible de sortir de la structure par la porte.

Lorsque le match l'autorise, il est possible de faire abandonner son adversaire ou de lui bloquer les deux épaules sur le tablier du ring pour le compte de trois.

Triple Threat match

Triple Threat match

Dans un Triple Threat match, trois catcheurs se font face. Ils commencent le match en étant tous sur le ring.

Pour remporter ce match, l'un des catcheurs, doit réussir un compte de trois ou bien faire abandonner l'un de ces adversaires sur le ring.
L'utilisation d'objet n'est pas autorisé.

A noter qu'il n'y a pas de décompte à l'extérieur.

Money In The Bank

Money In The Bank

Le Money In The Bank à pour particularité d'avoir une mallette suspendue au-dessus du ring. Pour la récupérer, les catcheurs participants au match, doivent utiliser une échelle à placer au centre du ring.

Dans un Money In The Bank match, des échelles sont mises à disposition des catcheurs. Ils peuvent donc les utiliser comme une arme et l'utiliser contre leurs adversaires.

Vous l'aurez compris, il n'y a donc pas de disqualification dans ce combat.

no disqualification

no disqualification

Dans no disqualification match, les participants ne peuvent pas être disqualifié. Les catcheurs peuvent donc utiliser des armes comme des chaises, des tables ou encore des poubelles. Mais cette stipulation, permet à des personnes extérieures au match d'intervenir.

Lors d'un no disqualification, il n'y a pas de décompte l'extérieur. Cependant, la différence de ce match avec l'hardcore est que le tombé, doit se faire obligatoirement sur le ring.

5 vs 5 tag team élimination match

5 vs 5 tag team élimination match

Le 5 vs 5 tag team élimination match est comme son nom l'indique, un match en équipe. Chacune étant composé de cinq participants. Ce type de combat à souvent lieu lors du PPV WWE Survivor Series.

Pour remporter la rencontre, une équipe doit avoir éliminé tous les membres adverses. Pour ce faire, chaque catcheur peut faire le tomber, une prise de soumission afin de faire abandonner son adversaire. Le reste des règles sont les mêmes que pour un match par équipe classique.

Scramble Match

Scramble Match

Le match se déroule avec plus de deux participants. A l'image d'un royal rumble match, le combat commence avec deux catcheurs, puis après x temps, un autre participants rejoint le combat.

A noter que ce combat est limité dans la durée. Par exemple, 20 minutes de match. Après ce temps la cloche sonne et le catcheur ayant la main à ce moment remporte le combat.

Vous l'aurez donc compris, le but du scramble match est de posséder la main à la fin du temps impartie.

Pour ce faire, les catcheurs doivent effectuer un tombé ou encore faire abandonner l'un de ces adversaires. A ce moment, le catcheur réussissant l'une de ces actions devient vainqueur provisoire. Il doit alors défendre sa place jusqu'à la fin du temps.

Chairs match

Chairs match

Dans ce match l'utilisation de chaises est autorisé. C'est d'ailleurs la particularité de ce match.

Les règles d'un chairs match sont les mêmes que pour un match simple. Il faut faire abandonner son adversaire ou bien réussir un tomber.
L'intervention ou l'utilisation d'un autre objet entraine une disqualification.

TLC match

TLC match

Dans ce match on y retrouve des tables, des chaises et des echelles.
Quand au gain mis en jeu, il est suspendu au-dessus du ring et l'objectif sera de le décrocher.

Dans un tlc match il n'y a ni disqualification, ni abandons. Pour remporter le match il faut décrocher l'objet suspendu au-dessus du ring.

Ladders Match

Ladders Match

Ce combat se déroule avec des échelles ainsi qu'une ceinture, un contrat ou encore une mallette suspendue au-dessus du ring.

Dans ce match, pas de disqualification. La seule façon de remporter le combat est de décrocher l'objet suspendu au-dessus du ring.

Royal Rumble match

Royal Rumble match

Un Royal Rumble match c'est un peu comme les films de noël. L'histoire racontée, est très souvent identique une année sur l'autre. À savoir, pour le gagnant, l'obtention d'un match de championnat à WrestleMania.
Parfois, le gain n'est pas une opportunité, mais carrément le titre de champion du monde ou encore de champion de la WWE.

Le royal rumble le match le plus attendu de l'année

Chaque année, au mois de janvier le royal rumble match nous raconte la même histoire, mais pourquoi reste-t-il le plus attendu de l'année ?

Un royal rumble match regroupe toutes les émotions qu'un spectateur peut vivre en regardant un match catch.
Des surprises avec des retours de catcheurs blessés ou absents depuis de nombreux mois ou plusieurs années.
Des faces à faces inédit entre des catcheurs de générations différentes.
Des équipes qui se trahissent ou au contraire des anciens coéquipiers qui se retrouvent.
Du suspens quand un catcheur est sur le point de se faire éliminer et qu'il trouve une façon surprenante de s'en sortir.
Sans oublier l'ambiance dans la salle durant tout le déroulement du match.

Ajoutons à tout cela, que le royal rumble match ouvre la route vers l'événement le plus attendu de l'année, WrestleMania !

Pour mieux comprendre, vous devriez regarder un royal rumble match.

Les règles d'un royal rumble match

Dans un royal rumble match, tout le combat se déroule uniquement dans le ring. L'objectif, des catcheurs, est d'être le dernier dans le ring.
Pour y arriver, il faut éliminer ses adversaires en les projetant par-dessus la troisième corde et que les deux pieds touchent le sol.
Dans un royal rumble féminin, la seconde corde est utilisé au lieu de la troisième.

A noter qu'il n'y a pas de disqualification, ni de tomber, ni de soumission.

Chaque catcheur entre dans le match un à un. Un décompte est lancé après chaque arrivé. Ce délais est d'environs 2 minutes.

Il y a quelques éléments qui varient une année sur l'autre, comme le nombre de participants, il est historiquement de 30, mais le tout premier était de 20 et une édition à proposer 40 places.
Le temps entre l'entrée de deux catcheurs varie, il est parfois de deux minutes, parfois moins. Ce délais est modifié par rapport à la durée de l'événement. Cela permet à la WWE de contrôler la durée total du show.

La différence entre un royal rumble et un rumble match

Il ne faut pas confondre un royal rumble match et un rumble match. Ce dernier contient quelques différences, parmi elles, on peut citer le nombre de participant, la récompense mise en jeu, le type d'événement proposant ce match ou encore le début du combat.
Pour que vous compreniez mieux ces différences, rentrons dans le détail.

Concernant le nombre de participant, il peut varier. Dans la plupart des cas, un rumble match se déroule avec 20 participants. À noter qu'il y a déjà eu un rumble match en équipe.

Le gain mis en jeu dans un rumble match varie. Dans la majorité des matchs, il s'agit d'une opportunité pour un match de championnat ou un trophée.
À l'approche de l'événement Royal Rumble, le gain peut être de pouvoir choisir son numéro d'entrée.

Un rumble match se déroule le plus souvent dans des shows hebdomadaires, tel que Raw ou Smackdown. Cependant, depuis plusieurs années, un rumble match est organisé à WrestleMania.

La plus grosse différence entre un rumble match et le royal rumble match se situe sur la façon dont le match débute. En effet, dans le rumble match tous les participants sont présents sur le ring au début du combat.

Voir un Royal Rumble Match

Tout ça c'est bien beau, mais le catch c'est avant tout un spectacle et un spectacle de catch ça se regarde.
Il est temps de se regarder un royal rumble match.

La WWE diffuse en intégralité et l'ensemble des shows Royal Rumble sur sa plateforme de vidéo en ligne WWE Network. Ce mois-ci, profitez de la gratuitement de votre abonnement WWE Network en cliquant ici, pour regarder le meilleur des Royal Rumble match.

Abonnes-toi au WWE Network

Nos vidéos

Sur paris-catch.fr, nous disposons de quelques vidéos des éditions précédentes des Royal Rumble, voir les vidéos royal rumble match.

Last Man Standing match

Last Man Standing match

Voici l'un des combats les plus difficiles pour les participants. Aucune disqualification, aucun abandon possible.

Le but de cette stipulation, est de mettre à terre son adversaire durant 10 secondes. L'arbitre est chargé de réaliser ce décompte. Cependant, il faut absolument rester debout durant ce compte afin d'être déclaré vainqueur.

Elimination Chamber Match

Elimination Chamber Match

Ce match se déroule dans une cage en acier contenant quatre chambres qui s'ouvrent une par une après un certain nombre de minute.
Chacune de ces chambres sont occupés par l'un des participants.
C'est un mélange d'un royal rumble match, d'un élimination match et d'un hell In A Cell match.

Le premier match a eu lieu en 2002, il a été annoncé par Eric Bischoff, qui était alors le Général Manager de Raw. Ce premier match a remporté par Shawn Michael.
Mais le plus grand gagnant, jusqu'ici, fut Triple H. Il est d'ailleurs le catcheur le plus associé à ce type de match.

Ce match se déroule sans aucune règle. Il est impossible d'être disqualifié du match.
Pour remporter ce combat, il faut éliminer ses adversaires en exécutant des tombés ou des soumissions.

Tag Team Handicap Match

Tag Team Handicap Match

Dans un match en équipe avec Handicap, il y a toujours l'une ddes équipe qui se trouve en nombre inférieur de catcheur. D'où l'handicap.

Les rêgles d'un match handicap restent les même qu'un match en équipe classic.

No Holds Barred Match

No Holds Barred Match

Un No Holds Barred Match est en fait un match hardcore. La WWE a simplement donné un autre nom à cette stipulation afin de ne pas être trop dans la "violence". Tous les coups sont donc permis.

Dans ce match il n'y a pas de rêgles si ce n'est de faire un tomber sur son adversaire ou encore de le faire abandonner.

Ambulance Match

Ambulance Match

Le but de ce match est d'enfermer son adversaire dans une ambulance. Il n'y a donc pas de limite ni d'interdiction.

Pour un "ambulance match", il n'y a pas beaucoup de règle. En effet, les participants ne peuvent pas être disqualifié. La seule contrainte est de réussir à enfermer son adversaire dans une ambulance.

Ironman Match

Ironman Match

La durée du combat est limité par un chronomètre. Le match prend fin lorsque le temps est écoulé.

Les règles de ce match sont les mêmes que pour un match simple. Il faut faire abandonner ou plaquer les épaules, pendant 3 secondes, de son adversaire. Lorsqu'une telle action est réussite, le catcheur remporte un point. Celui qui en obtient le plus à la fin du temps réglementaire remporte le match.

L'utilisation d'objet est interdit tout comme les interventions. Les décomptes à l'extérieur sont aussi de la partie.

Three Stages of Hell Match

Three Stages of Hell Match

Nous pouvons qualifier ce match d'un 3 en 1. Il y aura 3 matchs avec une stipulation différente. Chacun de ces matchs forme une manche.

Le vainqueur est le catcheur ayant remporté le plus de manche.

Inferno match

Inferno match

Le ring est entouré de flamme. Ce qui permet d'éviter toute intervention de catcheur externe au match.

De base, un inferno match se termine lorsque l'un des participants est en feu. Mais avec les nouvelles règles de la WWE, désormais un simple tombé suffit pour remporter le match.

Elimination Handicap Match

Elimination Handicap Match

Contraire à un match handicap classique, l'Elimination Handicap Match, permet d'éliminer ces adversaires un à un.

Comme pour un match par équipe classique et à élimination, il faut éliminer tous ses adversaires un par un à l'aide d'un tombé ou bien d'une prise de soumission.

Hardcore Match

Hardcore Match

Les matchs hardcores font partie dès plus violent. Il n'y a pas de limite. Tous les objets peuvent être utilisés contre son adversaire tout comme le match peut se dérouler n'importe où.

Pour remporter le match, il faut faire abandonner ou réussir un tombé de 3, de son adversaire.

Hell in a Cell Match

Hell in a Cell Match

Le ring est en touré d'une cage en acier complètement fermé.

Dans ce match, il n'y a aucune rêgle ! Tout en permis. Pour l'emporter, il faut arriver à poser les épaules de son aversaire durant 3 secondes.

Handicap Hell in a Cell Match

Handicap Hell in a Cell Match

Prenons un match de type handicap (2 vs 1) et ajoutons autour du ring la cage d'un Hell In A Cell match. Vous obtenez alors un Handicap Hell in a Cell Match.

Les règles ne changent pas par rapport à un Hell in a Cell match classic.

Lumberjack Match

Lumberjack Match

Dans un Lumberjack Match, plusieurs catcheurs sont dispersé autour du ring. Il ont l'autorisation de s'en prendre à tous les catcheurs présent sur le ring lorsque ces derniers se retrouvent à l'extérieur.

Les rêgles sont celle d'un match simple, par contre il n'y a pas de décompte à l'extérieur.

Flag Match

Flag Match

Deux drapeaux sont dressés, de façon opposée, sur deux poteaux du ring.

Les participants doivent décrocher leur drapeau pour remporter le match.

Tables match

Tables match

Dans ce match, il est autorisé d'utiliser des tables, c'est d'ailleurs l'intéret principal de cette stipulation.

Pour remporter le match, il faut faire passer son adversaire à travers l'une des tables disponible.

Submission match

Submission match

Pour remporter un match de soumission il faut faire abandonné son adversaire. Il n'y a donc pas de discalification ou de tombé.

Asylum Match

Asylum Match

Le match de l'asile se déroule dans une cage noir avec des objets suspendu au-dessus de la cage. Il n'y a pas de disqualification et quitter la cage ne permet pas de remporter le combat.

Bra and Panties Match

Bra and Panties Match

Bra and Panties Match traduisez par « Soutien-gorge et culotte ».
Comme vous pouvez le comprendre ce type de match est principalement réservé aux femmes. Pour remporter ce match, les participantes doivent retirer les vêtements de leurs adversaires de façon à se retrouver en sous-vêtement.

Fatal 5 way match

Fatal 5 way match

Le combat se déroule entre cinq catcheurs. Chacun combat pour sa propre victoire.

Les cinq concurent doivent réaliser le compte de trois sur l'un de ces trois adversaires ou bien en faire abandonner un afin de rempporter le combat. Le tombé et la prise de soumission ne peuvent se faire que dans le ring. A noter qu'il n'y a pas de décompte à l'extérieur.

Il est interdit d'utiliser des armes tel que des chaises, des tables...

Punjabi Prison Match

Punjabi Prison Match

Dans cette stipulation, le ring est entouré de deux cages construire en bambou. Pour remporter le match, il est nécessaire d'être le premier à sortir des cages.

La première cage est la plus petite, elle est équipée de quatre portes qui s'ouvrent chacune durant une minute avant d'être cadenassée, permettant aux participant de s'échapper. Il est également possible d'escalader la cage.

La seconde cage bien plus grande ne dispose pas de porte, la seule façon de sortir est de l'escalader.

Extreme Rules 2020 en direct dimanche 19 juillet à 1h00