Night Of Champions 2023 : regarder le show en streaming direct ou en replay, découvrez les résultats, matchs et news sur le sujet

 
Jeddah Super Dome en Arabie saoudite

L'édition 2023 de Night of Champions 2023 était la 10e édition de ce pay-per-view (PPV). Il s'est déroulé le samedi 27 mai 2023, au Jeddah Super Dome à Jeddah, en Arabie saoudite. La dernière édition a eu lieu en 2015. Aussi, c'est le premier à avoir lieu un samedi et en Arabie saoudite. Cet événement marquait le neuvième événement que la WWE organisait dans le pays dans le cadre d'un partenariat de 10 ans en soutien à la Vision saoudienne 2030.

L'événement a été initialement annoncé sous le titre "King and Queen of the Ring", qui aurait relancé la série d'événements King of the Ring, mais avec un nouveau branding. Cependant, la WWE a finalement décidé de relancer Night of Champions. C'était le premier Night of Champions à avoir lieu après la réintroduction de la division des marques en juillet 2016. L'événement a également remplacé l'événement annuel Hell in a Cell.

Le concept original de Night of Champions (2007-2015) était que tous les championnats de la division principale étaient disputés. Ce thème n'a pas été conservé pour l'événement de 2023, qui a plutôt célébré l'intronisation d'un nouveau champion poids lourd et marqué le 1 000e jour de règne de Roman Reigns en tant que champion universel. Au lieu de défendre son titre, Roman Reigns s'est associé à Solo Sikoa pour défier Kevin Owens et Sami Zayn pour le championnat par équipe WWE Undisputed, remporté par Owens et Zayn pour conserver les titres. Il s'agissait du dernier match de la soirée et de l'un des trois matchs principaux annoncés, les deux autres étant le match susmentionné pour le championnat poids lourd, qui a ouvert le spectacle et a vu Seth "Freakin" Rollins battre AJ Styles pour devenir le World Heavyweight Champion, et un match entre Cody Rhodes et Brock Lesnar, remporté par Lesnar par soumission. Quatre autres matchs ont eu lieu lors de l'événement, dont le plus remarquable a vu Trish Stratus battre Becky Lynch, ainsi qu'Asuka battre Bianca Belair pour remporter le championnat féminin de Raw, mettant fin au règne record de Belair de 420 jours.

L'événement a reçu des critiques majoritairement positives de la part des critiques et des fans. Le match pour le championnat par équipe WWE Undisputed et la fin qui a suivi ont été considérés comme les moments forts de la soirée, et le match pour le championnat poids lourd a également été salué.

Les histoires

Lors de l'épisode du 24 avril de Raw, le directeur du contenu en chef de la WWE, Triple H, a dévoilé un nouveau championnat du monde poids lourd pour la division qui n'a pas sélectionné Roman Reigns, le champion universel WWE, lors de la Draft WWE 2023, et a annoncé que le premier champion serait couronné à Night of Champions. Lors de la draft, Reigns a été sélectionné par SmackDown, ce qui rendait le championnat du monde poids lourd exclusif à Raw. Pour couronner le nouveau champion, un tournoi a été programmé avec des catcheurs des deux brandes, avec un tableau pour chaque marque. Les huitièmes de finale et les demi-finales de chaque tableau étaient prévus pour les épisodes du 8 mai et du 12 mai de Raw et SmackDown, respectivement. Les matchs des huitièmes de finale pour chaque épisode comprenaient deux matchs triple menace, les vainqueurs respectifs passant en demi-finales lors d'un match en simple le même soir, et les vainqueurs respectifs se qualifiant pour le match pour le championnat à la Night of Champions. Les 12 participants au tournoi ont été révélés le 7 mai sur la chaîne YouTube de la WWE. Le tableau de Raw a été remporté par Seth "Freakin" Rollins, tandis que celui de SmackDown a été remporté par AJ Styles, prévoyant ainsi un affrontement entre Rollins et Styles lors de la finale du tournoi pour le championnat du monde poids lourd à Night of Champions.

Dans le main-event de la première soirée de WrestleMania 39, Kevin Owens et Sami Zayn ont battu The Usos (Jey Uso et Jimmy Uso) pour remporter le championnat par équipe, et l'ont conservé lors d'un match revanche lors de l'épisode du 28 avril de SmackDown. À Backlash, The Bloodline (The Usos et Solo Sikoa) ont affronté Owens et Zayn dans un match par équipe à six, où Owens et Zayn étaient les adversaires ; Sikoa a remporté le match pour The Bloodline, bien qu'il y ait eu des tensions entre Sikoa et The Usos. Lors de l'épisode de SmackDown suivant, le leader de Bloodline, Roman Reigns, a félicité Sikoa mais a exprimé sa déception envers The Usos pour avoir perdu leurs titres et pour leur incapacité à les récupérer. Le manager du groupe, Paul Heyman, a ensuite annoncé qu'il avait réussi à organiser un autre match pour le championnat par équipe pour The Bloodline ; cependant, au lieu des Usos, ce sera Reigns et Sikoa qui défieront Owens et Zayn pour le championnat par équipe à Night of Champions. C'était également le premier événement en Arabie saoudite pour Zayn depuis la tournée WWE Live en avril 2014, en raison de la reprise des relations entre l'Arabie saoudite et la Syrie après leur suspension à la suite du conflit syrien qui a éclaté en mars 2011, ce qui avait empêché Zayn de participer à tous les autres événements de la WWE en Arabie saoudite depuis. Il s'agissait également du premier événement de la WWE en Arabie saoudite pour Owens depuis le Greatest Royal Rumble en avril 2018, car il n'avait pas participé aux autres événements en soutien à Zayn.

Lors de l'épisode du 15 mai de Raw, Mustafa Ali a remporté une bataille royale pour devenir le challenger numéro un pour le championnat intercontinental de Gunther lors de Night of Champions.

Pendnant la deuxième soirée de WrestleMania 39, Bianca Belair a battu Asuka pour conserver le championnat féminin de Raw. Lors de la Draft 2023, les deux ont été sélectionnés pour SmackDown. Lors de l'épisode du 12 mai de SmackDown, lors de la célébration de Belair pour devenir la championne féminine de la WWE avec le règne le plus long de l'ère moderne, Asuka, dans sa première apparition depuis WrestleMania, est intervenue et a serré la main de Belair avant de lui cracher du venin vert. Le 18 mai, il a été annoncé que Belair défendrait le championnat féminin de Raw contre Asuka lors d'un match revanche à Night of Champions.

Durant l'épisode du 8 mai de Raw, la championne féminine de SmackDown, Rhea Ripley, a battu Dana Brooke lors d'un match hors championnat. Après le match, Ripley a continué d'attaquer Brooke, ce qui a incité Natalya à venir en aide à Brooke. La semaine suivante, Natalya a déclaré que l'attaque de Ripley sur une femme déjà battue était irrespectueuse, ce à quoi Ripley a répondu que Natalya voulait seulement redevenir pertinente, affirmant également que si Natalya l'interrompait à nouveau, elle mettrait fin à sa carrière. Lors de l'épisode suivant, Ripley a déclaré qu'elle mettrait fin à la carrière de Natalya à Night of Champions, officialisant ainsi un match pour le championnat féminin de SmackDown lors de l'événement.

À WrestleMania 39, Trish Stratus s'est associée aux championnes en titre des WWE Women's Tag Team, Becky Lynch et Lita, dans un match par équipe à six, dans lequel elles ont remporté la victoire. Stratus s'est ensuite associée à Lynch lors de l'épisode du 10 avril de Raw pour défendre le titre au nom de Lita, blessée suite à une attaque en coulisses par une personne inconnue. Elles ont perdu le match et le titre, avec Stratus subissant le tombé. Après le match, Stratus a attaqué Lynch, effectuant ainsi un heel turn pour la première fois depuis 2005. La semaine suivante, Stratus s'est révélée être la personne mystérieuse qui a attaqué Lita, et a déclaré qu'elle avait attaqué Lynch et lui avait volontairement coûté le championnat parce que Lynch croyait être responsable de la mise en valeur de la division féminine, tandis que Stratus affirmait que c'était elle qui était responsable. Stratus a également déclaré que ni Lynch ni les fans ne l'avaient remerciée pour son impact sur la division féminine et qu'elle n'était pas revenue pour être un faire-valoir nostalgique. Après des semaines de provocations de la part de Stratus, Lynch est revenu lors de l'épisode du 8 mai en attaquant Stratus. La semaine suivante, Lynch a défié Stratus pour un match à Night of Champions, défi qui a été accepté.

Résultats

Match d'ouverture : Seth "Freakin" Rollins bat AJ Styles

Le match d'ouverture était la finale du tournoi pour couronner le premier champion du monde poids lourd, disputée entre Seth "Freakin" Rollins et AJ Styles.

Dans les premières phases, Styles a effectué une suplex dans le coin et un DDT inversé, mais Rollins a résisté. Styles a ensuite effectué un neckbreaker modifié. Alors que Styles tentait un Styles Clash depuis la deuxième corde, Rollins l'a contré en hurricanrana. Rollins a ensuite effectué une suplex renversée depuis la troisième corde, suivie d'un DDT renversé. Styles a ensuite réalisé un brainbuster sur Rollins sur le tablier du ring. Alors que Styles tentait le Phenomenal Forearm, Rollins a esquivé et a envoyé Styles à l'extérieur du ring, en réalisant une plongée suicide, mais se blessant au genou dans le processus. Styles a ensuite enclenché le Calf Crusher, mais Rollins s'est échappé. Styles a ensuite porté un Pele Kick et un Pedigree, pour un compte de deux. Rollins a ensuite effectué un superkick, un Pedigree et un Curb Stomp pour devenir le nouveau champion du monde poids lourd. Après le match, Triple H, directeur du contenu en chef de la WWE, a remis le titre à Seth Rollins.

Trish Stratus bat Becky Lynch

Dans combat suivant, Becky Lynch affrontait Trish Stratus. Stratus a commencé avec des headlocks depuis la troisième corde et a frappé plusieurs fois le visage de Lynch contre la table des commentateurs. Lynch a ensuite réalisé un Becksploder, un Diamond Dust et un leg drop depuis les cordes pour un compte de deux. Alors que Lynch tentait le ManHandle Slam, Stratus l'a contré en Sharpshooter, mais Lynch a réussi à s'échapper. Stratus a ensuite effectué le Chick Kick, pour un autre compte de deux. Lynch a ensuite enclenché le Dis-Arm-Her, mais Stratus s'est échappée à l'extérieur du ring. À l'insu de l'arbitre, Zoey Stark est apparue de sous le ring et a effectué le Z360 sur Lynch, permettant à Trish Stratus de réaliser le Stratusfaction pour remporter la victoire.

Gunther bat Mustafa Ali

Ensuite, Gunther a défendu le championnat intercontinental contre Mustafa Ali. Dans les premières phases, Gunther a dominé Ali, lui assénant de puissantes claques sur le corps et le projetant contre le poteau du ring. Ali a ensuite effectué un neckbreaker, mais Gunther a répliqué avec une claque. Alors que Gunther tentait un suplex papillon depuis la troisième corde, Ali l'a contré en powerbomb depuis les cordes et a réalisé le 450°, mais Gunther s'est dégagé. Ali a ensuite enclenché un tornado DDT, mais alors qu'il tentait un autre 450°, Gunther s'est déplacé, a effectué un dropkick et un Powerbomb pour conserver le titre.

Asuka bat Bianca Belair

Dans le quatrième match, Bianca Belair a défendu le championnat féminin de Raw contre Asuka. Dans les premières phases, Asuka a porté des kicks sur le bras de Belair. Belair a ensuite effectué une spinebuster et un handspring moonsault. Alors qu'Asuka tentait l'Asuka Lock, Belair l'a contrée en tombé pour un compte de deux. Alors que l'arbitre s'occupait de Belair, Asuka a craché du venin vert sur Belair, mais celle-ci a esquivé. Asuka a ensuite frotté sa main empoisonnée dans les yeux de Belair, puis lui a asséné deux roundhouse kicks pour devenir la nouvelle championne féminine de Raw, mettant fin au règne record de Belair de 420 jours.

Rhea Ripley bat Natalya

Ensuite, Rhea Ripley (accompagnée de son partenaire de Judgment Day, Dominik Mysterio) a défendu le championnat féminin de SmackDown contre Natalya. En utilisant les distractions de Mysterio, Ripley a attaqué Natalya, l'envoyant contre les escaliers en acier et en lui cognant la tête contre la table des commentateurs. Rhea Ripley a ensuite réalisé le Riptide pour remporter la victoire.

Brock Lesnar bat Cody Rhodes

Dans le match suivant, Brock Lesnar affrontait Cody Rhodes dans un match en simple. En raison de la blessure au bras de Rhodes lors de l'épisode précédent de Raw, son bras était équipé d'un plâtre renforcé de titane, qu'il utilisait largement dans ses attaques contre Lesnar. Dans la première partie du match, Lesnar a dominé Rhodes, réalisant trois belly-to-belly suplexes. Rhodes a ensuite réussi le Disaster Kick, le Cody Cutter et deux Cross Rhodes pour un compte de deux. Lesnar a ensuite réalisé un F-5 et a enclenché le Kimura Lock, mais Rhodes a réussi à atteindre les cordes. Alors que Lesnar tentait un autre F-5, Rhodes l'a contré en Cross Rhodes pour un autre compte de deux. Brock Lesnar a ensuite enclenché un autre Kimura Lock. Malgré plusieurs tentatives pour atteindre les cordes, Rhodes a perdu connaissance de douleur, offrant ainsi la victoire à Lesnar par soumission technique.

Kevin Owens et Sami Zayn battent Roman Reigns et Solo Sikoa

Enfin, dans le match principal, Kevin Owens et Sami Zayn ont défendu le championnat par équipe WWE indiscuté contre The Bloodline (Roman Reigns et Solo Sikoa, accompagnés de Paul Heyman).

Zayn a commencé le match avec Sikoa, mais a été remplacé par Reigns. Zayn a ensuite été marqué par Owens, qui a réussi un Stunner, mais Reigns a immédiatement réalisé une Spear. Zayn a ensuite réalisé un tope suicida sur Sikoa, suivi d'un Blue Thunder Bomb pour un compte de deux. Alors que Sikoa tentait le Samoan Spike, Zayn s'est échappé et a réalisé un Exploder Suplex dans le coin, suivi d'un Helluva Kick, mais Reigns a interrompu le tombé. Alors que Reigns tentait une Spear sur Zayn, ce dernier l'a esquivée et Reigns a accidentellement heurté l'arbitre.

Zayn a tenté un Superman Punch, mais Reigns l'a contré avec son propre Superman Punch. Avec l'arbitre à terre, Owens a tenté un pop-up powerbomb sur Reigns à travers la table des commentateurs, mais les Usos (Jey Uso et Jimmy Uso) l'ont arrêté. Les Usos ont ensuite asséné plusieurs Superkicks à Zayn. Alors qu'ils tentaient un autre superkick, ils ont accidentellement frappé Sikoa, ce que Reigns a vu, le rendant furieux. Après avoir bousculé les deux Usos, Jimmy a riposté et a asséné deux Superkicks à Roman Reigns, puis, avec Jey, ils se sont retirés, permettant à Kevin Owens et Sami Zayn de réaliser un combo Stunner/Helluva Kick sur Sikoa pour conserver les titres.

Conclusion

L'événement a reçu des critiques principalement positives de la part des critiques, le match pour le championnat par équipe WWE indiscuté et l'issue qui a suivi étant considérés comme les moments forts de la soirée, tandis que le match pour le championnat du monde poids lourd a également été salué.

La suite

Le nouveau champion du monde poids lourd, Seth "Freakin" Rollins, a ouvert l'épisode suivant de Raw pour parler de sa victoire à Night of Champions. Malgré le fait d'être catcheur de SmackDown, AJ Styles est intervenu pour féliciter Rollins. Ils ont été interrompus par The Judgment Day (Finn Bálor, Damian Priest, Dominik Mysterio et Rhea Ripley). Cela a conduit à un match par équipe où Styles et Rollins ont battu Priest et Bálor.

Également à Raw, Zoey Stark a expliqué son alliance avec Trish Stratus. Stark a déclaré qu'elle voulait accéder rapidement au sommet de la division féminine, mais a ensuite été interrompue par Becky Lynch. Après cela, Stark et Stratus ont attaqué Lynch.

Cody Rhodes a parlé de sa défaite face à Brock Lesnar, affirmant qu'il n'avait pas abandonné et se demandant si Lesnar était satisfait de cette victoire, alors qu'ils étaient maintenant à égalité 1-1. Rhodes a ensuite lancé un défi ouvert à Lesnar pour un match à tout moment.