Le kayfabe a-t-il détruit le catch en France ?

Le kayfabe a-t-il détruit le catch en France ?

Par Pierre
Le kayfabe a-t-il détruit le catch en France ?

Avant tout, le kayfae, désigne le fait de donner l'illusion que les combats de catch ne sont pas arrangés. (source wikipedia).

C'est dans un podcast consacré au kayfabe, que nous avons posé la question à l'équipe de La fabuleuse histoire du catch américain, Le kayfabe a-t-il détruit le catch en France ?

Nous avons sélectionné un certain nombre de passage, que nous trouvons intéressantes.

Les personnes qui ont brisé le kayfabe dans les magazines ou émissions françaises ont contribués largement au déclin du catch, autant que les petites structures amatrice qui ont profité du buzz pour proposer des show de catch avec des matchs de mauvaise qualité. Les conséquences c'est que les spectateurs non pas voulu revenir voir du catch français, parce que ce n'était pas comme à la télévision que présente Christophe Agius et Philippe Chéreau avec la WWE. On ne peut pas se plaindre que le catch ne marche pas en France quand des gens disent à la télévision que le catch est du chiqué.
Le kayfabe a fait partie du déclin du catch en France. Nous sommes dans un pays où nous sommes attachés à notre fierté, virilité et au réel.

Quel est l'intérêt d'aller sur une émission de télé pour casser le kayfabe ? La france n'a pas besoin de cela, il n'est pas nécessaire d'éduquer les foules en les smartisants, surtout quand ce sont des familles qui viennent voir des show de catch local. Ils se fichent de savoir cela.

Les médias sont nourrissent par le kayfabe, ils passent leur temps à dénigrer le catch. Il y a peu d'article qui ne comment pas par "ces grands guignols, on sait que c'est du chiqué, mais les gens aiment bien...". Les médias attendaient avec impatience qu'une personne du milieu leur dise qu'effectivement le catch ce n'est pas vrais.
Norbert Feuillan a pris pour exemple Pierre Booster. Sur le site de la ICWA, une vidéo montrait Joé E. Legend et Hooligan Beef préparant le main event. Cela reste une visibilité faible puisque celle vidéo a été publié sur le site web de la ICWA. Vu que les médias attendaient cela avec impatience s'était l'occasion pour une structure de jouer une carte de buzz auprès des médias affamés et faire parler d'elle. Malheureusement, il y a d'autre moyen pour faire de la pub, sans avoir besoin de tout raconter sur les coulisses. Durant de nombreuses années, les personnes du milieu ont refusé de parler des coulisses du catch et le public était au rendez-vous.
Chacun est libre de communiquer comme il le souhaite, mais viser les smarts et vouloir éduquer les gens, n'a pas permis à Booster de remplir la salle. C'est malheureux, mais ce ne sont pas les smarts qui rapportent le plus d'argent dans le catch, quel que soit le pays.

Merci à l'équipe de La fabuleuse histoire du catch américain, d'avoir pris du temps pour répondre à notre question.
Nous retiendrons que le kayfabe a participé à la destruction de la mode du catch des dernières années en france.
Les responsables sont multiples. Les médias dénigrant le catch. Les structures amatrice proposant des matchs de mauvaise qualité. Des professionnels du catch français se pliants aux demandes des médias afin de faire parler d'eux et de leur structure, sans pour autant en tiré le moindre bénéfice. Les Français attaché à leur fierté et à la réalité.

Bien entendu, les idées et les propos ci-dessus ne sont que des avis. Il ne faut pas les prendre comme étant une certitude absolu. Le kayfabe est un sujet très délicat qu'énormément de monde vis différemment. En fonction de l'époque, du pays et de sa relation avec le catch, l'implication et l'avis varient énormément.
Il n'est également pas question de jeter la pierre sur Mr Booster, qui est capable de réaliser des shows et des matchs de qualités. Le passage le concernant, n'est qu'un exemple. Il en existe certainement d'autre, que nous ignorons.

Le catch en France est fragile, il faut en prendre soin. La première chose à faire et d'aller à la rencontre de ses structures françaises. Il y a un public en France, mais faut-il encore qu'il se montre.

Découvrez l'avis complète de l'équipe de La fabuleuse histoire du catch américain en écoutant l'intégralité de l'émission consacré au Kayfabe.

assets/img/bannieres/mitb-2020-horizontal.jpg