Mark Henry catcheur le plus fort du monde
Avec plus d'une décennie d'expérience à la WWE à son crédit, Mark Henry a sa part de hauts et de bas professionnels. Après une carrière prospère d'haltérophilie, grâce à laquelle il participe aux jeux Olympiques d'été de 1992 et 1996, il entre en fanfare à la WWE en 1996.
Avant le catch
Dans sa jeunesse, Mark se lance dans le football américain, suite à une blessure, il doit arrêter et se lance dans l'haltérophilie. Il participe au championnat poids lourds de l'État du Texas et le remporte. Il y soulève 273 kg. Il bat le record, ce dernier ne sera battu qu'en 2013.
En 1992, il participe aux JO d'été. Sa performance, d'haltérophile, n'est pas aussi importante qu'espérée par son entraîneur et ne remporte pas de médaille.
The World Strongest Men
Le surnom de Mark Henry est "The World Strongest Men", qui se traduit par "l'homme le plus fort du monde". Ce surnom lui a été attribué à force de remporter de nombreuses compétitions. Pendant 7 ans, entre les années 1990 et 1997, sa vie tourne autour des compétitions. En 1995, Mark Henry remporte le titre de champion du monde des plus de 145 kilos. Lors d'un championnat mondial, il parvient à décrocher trois records mondiaux (squat, deadlift et développé couché).
Ses débuts à la WWE
Les débuts de Mark Henry à la WWE (WWF) démarrent en fanfare. Hélas, des blessures successives l'handicapent une bonne partie de ses premières années.
C'est à SmackDown, qu'au début de l'année 98, Henry s'allie à The Rock en rejoignant la faction "Nation of Domination". Il effectue son premier match à WrestleMania au côté de D'lo Brown. Les deux catcheurs resteront en équipe quelques mois, sans parvenir au succès.
Leur équipe prendra fin, lors d'un retour de Henry. Il intervient dans un match pour les ceintures de champion Intercontinental et Européen en faisant perdre D'lo Brown, face à Jeff Jarrett.
Pour le remercier, Jarrett lui donne le titre européen. Henry le perdit un mois plus tard au profit de D'lo Brown.
Un homme déterminé
Henry refuse de se laisser abattre par toutes ses blessures. En 2006, alors que chacun le croit perdu a jamais, Mark Henry remonte sur le ring, plus déterminé que jamais. Et l'année suivante, il participe à d'importants matchs contre des légendes de la WWE, comme Batista et Rey Mysterio. Il se mesure même au mythique Undertaker dans un Casket match à WrestleMania 22.
En 2008, Henry a fait un beau bout de chemin jusqu'à ce qu'il passe à l'ECW en juin. Après cette mutation, il bat Kane et Big Show à la Night of Champions, empochant ainsi l'ECW Championship. Cette victoire est certainement la plus importante de sa carrière. L'année suivante Mark Henry passe à Raw et devient un "Face", il combat en solo, puis fait équipe avec Hornswoggle qu'il aide régulièrement face à Chavo Guerrero avant de s'associer à MVP avec lequel il tente à plusieurs reprises, mais sans succès, de s'emparer des titres tag team.
Jusqu'en 2011, Henry catch en équipe. Il travail avec des partenaires comme Evan Bourne, MVP ou Yoshi Tatsu. Ils passent tout proche de remporter les ceintures tag team de la WWE.
Son premier titre majeur
En 2011, Mark Henry est transféré à SmackDown, il reprend son personnage de destructeur. Sa première victime est le Big Show, puis Kane et Sheamus. Il devient le challenger numéro un pour le championnat du monde poids lourds de la WWE, détenu par Randy Orton. Le succès est au rendez-vous pour l'homme le plus fort du monde et remporte pour la première fois le titre majeur de la compagnie.
Après quelques semaines de règne, Mark Henry se retrouve contre le Big Show. Les deux catcheurs s'affrontent à Vengeance. Ce match donnera l'une des séquences les plus mémorables. Après une souplesse sur la seconde corde, le ring s'effondre.
La rivalité entre les deux poids lourds continuera pendant quelques mois. Les événements suivants conduisent Henry, Big Show et Daniel Bryan à s'affronter dans un match en cage lors du Royal Rumble 2012.
Annonce de sa retraite et Hall Of Famer
Pendant l'été 2013, Mark Henry utilise les réseaux sociaux pour annoncer vouloir prendre sa retraite. Au Raw suivant, une cérémonie est organisée, l'émotion est grande.
John Cena, le champion de la WWE, le rejoint sur le ring pour le soutenir et le remercier. C'est à ce moment que Mark Henry l'attrape et lui porte son World Strongest Slam. Puis il annonce que cette retraite était fausse et qu'il veut le titre de WWE Champion.
Mark Henry ne parviendra pas à battre John Cena.
En 2018, Mark Henry est intronisé au Hall Of Fame. C'est le Big Show qui l'intronise. Puis il prend sa retraite des rings et se concentre sur son nouveau travail de producteur.
All Elite Wrestling (AEW)
En 2021, Mark Henry rejoint la structure de catch américaine AEW. Il y signe un contrat de plusieurs années. C'est lors du PPV Double or Nothing 2021 qu'il effectue ses débuts. Son rôle est d'être analyste pour le nouveau show AEW Rampage, mais également coach dans les coulisses.
Informations diverses
Les managers de Mark Henry
Depuis le début de sa carrière, Mark Henry a été accompagné par 12 managers. Certains d'entre eux ont eu un vrai impact sur sa carrière, d'autres ont eu une présence anecdotique.
Ci-dessous, la liste des personnes qui ont accompagné Mark dans sa carrière.
- Tony Atlas
- Matt Striker
- Daivari
- Melina
- Kenny Bolin
- Jim Cornette
- Mae Young
- Ivory
- Jacqueline
- Theodore Long
- Terri Runnels
- Phil Dubiko
Les surnoms de Mark Henry
En tant que catcheur, Mark Henry a vu sa carrière changer. En fonction de ses positions et de ses palmarès, Mark a eu des surnoms bien spécifiques.
Ci-dessous, la liste des surnoms qui lui ont été attribués.
- The Sexual Chocolate
- The King Of The Jungle
- The World's Strongest Man
- The World's Strongest Champion
- The Silverback
Le saviez-vous ?
- Mark Henry devait mettre fin à la série de défaite de Matt Hardy lors de WrestleMania 20, mais Henry était blessé.
Son palmarès
- 1 fois World Heavyweight Championship